Aller au contenu principal

Charleroi : C'est Maxime Hardy qui devient échevin et remplace Thomas Parmentier

Charleroi : C'est Maxime Hardy qui devient échevin et remplace Thomas parmentier

Suite à l’élection de Thomas Parmentier à la tête du PS wallon plusieurs hypothèses circulaient quant à son successuer. Le député wallon Maxime Hardy, le conseiller communal et Président de la société de logements La Sambrienne Maxime Felon, ou encore le conseiller communal, Gaëtan Bangisa.

Une autre possibilité était à envisager comme une redistribution des compétences de Parmentier entre les différents membres du collège échevinal de Charleroi. 

Mais c’est finalement Maxime Hardy qui a été retenu. Cet homme politique  de 36 ans est actuellement député wallon, un poste dont il devra démissionner comme le veut la règle du parti socialiste.

Maxime Hardy a fait ses études à Mons et à Bruxelles, il dispose d'une maîtrise en sciences de gestion et d'un master en sciences du travail.

Après ses études, de 2014 à 2019, il devient conseiller économique au cabinet du Premier ministre de l’époque Elio Di Rupo.

Depuis décembre 2018, il siège au conseil communal de Charleroi.

En janvier 2020, c’est suite au décès de Philippe Blanchart que Maxime Hardy « monte » à la région et au parlement de la communauté française.

C’est lui qui sera désormais en charge du Tourisme, des Finances et de la Fiscalité et de l'Accueil de la petite enfance, à la ville de Charleroi

Le Bourgmestre convoquera un collège extraordinaire, en vue de proposer un avenant au
pacte de majorité qui sera inscrit à l’ordre du jour du conseil communal de ce lundi 22 mai.

Jeu de chaises musicales 

Maxime Hardy, devra donc démissionner de son poste à Namur, et surprise, c'est celui que l'on n'attendait pas qui sort du chapeau, à savoir le troisième sur la liste des "échevinables" Gaëtan Bangisa. Il troquera son statut de conseiller à Charleroi contre celui de député à Namur.  

L’actuel conseiller communal socialiste est aussi chef de bureau administratif à la Régie provinciale de Charleroi

Il est titulaire d’un master en sciences politiques de l’UCLouvain et d’un bachelier en tourisme, une formation qui aurait pu lui être utile à Charleroi mais qu'il portera à Namur. 

Gaëtan Bangisa est élu pour la première fois au conseil communal en 2012. En 2018, c’est lui qui le présidera. Le temps pour Paul Magnette, de faire face à la crise politique wallonne.

La même année, il prendra la relève de Françoise Daspremont à la présidence de l’intercommunale Tibi. L’échevine étant elle aussi rattrapée par le décumul des mandats.

Il y restera deux ans et aura le temps de voir passer deux directeurs, une crise sanitaire, le démarrage d’une nouvelle unité de valorisation énergétique et du recyparc d’Aiseau-Châtelet-Farciennes. Sa présidence aura aussi été marquée par un tragique accident de travail à Anderlues.

On le dit alors proche des gens et attentif aux problèmes de ses concitoyens. Il faut dire qu’il a une devise « Quand on n’a pas grand-chose, représenter les siens, c’est déjà quelque chose »*. Désormais, il aura un costume à la taille de ses ambitions. 

Et les perdants dans tout ça ? 

Il y en a deux Hichame Imane, le charismatique ex-président de la Sambrienne qui continue sa descente aux enfers. Et Maxime Felon, l'actuel président de la Sambrienne qui va y rester. 

Hichame Imane avait postulé à la fonction de secrétaire fédéral du parti, il a été écarté par l'exécutif, mais il ne passera pas par la case départ et ne recevra aucune compensation. 

 

 

 

 

 

 

 

* Paroles de IV my people de NTM

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept