Le procès dans l'affaire du décès d'un bébé de trois mois à la crèche Dourlet à Charleroi en mai 2016 a repris aujourd'hui. La fin des débats était prévue pour le 11 janvier dernier, mais ils ont été reportés pour une possible requalification des faits.
Pour rappel, le 9 mai 2016, la petite Ciena, 3 mois, est décédée au sein de la crèche Dourlet à Charleroi. Rapidement, les parents endeuillés émettent des soupçons sur un possible manque d'attention de la part de certains membres du personnel pour expliquer la mort subite du bébé.
Après plus de 5 ans, d'enquête, trois puéricultrices sont finalement inculpée et doivent répondre de non-assistance à personne en danger. Les puéricultrices contestent cette accusation.
Finalement, la chambre du conseil décidera du renvoi des puéricultrices devant le tribunal correctionnel au soulagement du papa et de la maman de Ciena qui souhaitent surtout que les enseignements soient tirés et qu'un tel drame n'arrive plus à aucun autre parent.
Le 11 janvier dernier, le tribunal correctionnel de Charleroi avait demandé un report du dossier pour envisager la possibilité d'une requalification des faits en délaissement envers une personne vulnérable, privation de soins ou homicide involontaire, compte tenu des explications fournies par les trois puéricultrice.
Le procès prévu pour plus de cinq heures a donc repris ce jour devant le tribunal correctionnel de Charleroi.
Source : Belga