Aller au contenu principal

L'ASBL "Prétextes" s'intéresse à la sauvegarde du Bois du Cazier

L'ASBL Prétextes s'intéresse à la sauvegarde du Bois du Cazier

Comment avons-nous sauvegardé le Bois du Cazier ? C’est le thème d’une conférence avec projection de Gilles Meeus qui sera proposée par l’Asbl Prétextes le 1er juin à 19h30 au cercle Saint-Charles.

« Tous les prétextes sont bons pour sortir de chez soi ! », voilà la proposition de l’ASBL Prétextes. Née au printemps 2021 dans les locaux du Cercle-Saint-Charles, celle-ci a pour objectif de vous inviter à partager des moments d’échanges et de convivialité. 

L’ASBL vous propose de découvrir des sujets variés et intéressants, présentés par des super passionnés !

Le jeudi 1er juin, c’est Gilles Meeus qui sera invité et qui fera découvrir au public comment le Bois du Cazier est passé de la ruine à la mémoire vivante.

La saga du Bois du Cazier : un récit palpitant ! 

Gilles MEEUS a été un acteur de ce dossier "Bois du Cazier" depuis 1981. En lançant, comme riverain, un comité de quartier pour défendre les terrils !

Il a vite compris l'importance de sauvegarder aussi le charbonnage. Dans la foulée de l’association des "Ex-Minatori" et du groupement italien venu de Pescara en mars 1986. C’est lui qui amènera l’ASBL Espace Environnement, à concrétiser et faire avancer ce dossier jusqu'en 1991.

Il veut ici apporter son témoignage mais également exposer le travail d'historien qu'il a réalisé. Il a consulté des archives (à peu près six mètres de rayonnage au total !) et feuilleté d'innombrables journaux d'époque.

Il a, enfin, rassemblé de nombreuses photos et documents d'illustration (plans, pétitions, articles...).

Gilles Meeus proposera donc un récit palpitant fait d’anecdotes et de péripéties. Un parcours de 16 années pour sauvegarder ce lieu historique.

Le but de la soirée est de comprendre comment le Charbonnage, lieu d'une terrible catastrophe en 1956, a été transformé en lieu de mémoire et en musée.

Ce n'était pas évident, mais ils l’ont fait ! Le charbonnage était promis à la ruine ! La force du projet aura été de mettre "les hommes au centre" : victimes de la catastrophe, mineurs, sauveteurs, travailleurs, familles...

Infos pratiques :

Quoi ? Comment avons-nous sauvegardé le Bois du Cazier ? — Y a un truc ! #2 
Où ? Au Cercle Saint-Charles – rue de la Légende dorée 72 à Montignies-sur-Sambre
Quand ? Le jeudi 1er juin à 19h30
Combien ? Prix libre et conscient

Contact : Stéphanie JORIS – lepretexte@cerclesaintcharles.be  – 0473/21.24.56 (par Whatsapp de préférence) OU Gilles Meeus : gimeeus@belgacom.net ou 0489 407044


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept