Retour sur une partie du parcours des marcheurs de la Sainte-Rolende, entre dimanche et lundi
Dimanche, c’est au village d’Hymiée que les marcheurs ont effectué la remontée en bataille. Le moment pour les compagnies de se réunir, avant d’attaquer la montée de la place. Le tout sous le regard des spectateurs attentifs. "C'est un moment important", expliquent les officiers des Fusils d'Hymiée. "C'est l'occasion de tous se rassembler, de se coordonner, avant d'attaquer la suite."
Nos équipes ont retrouvé les différentes compagnies sur le coup de 11h, du côté du Château d'Acoz, en ce lundi de Pentecôte. Un moment particulier pour les marcheurs qui se sont réunis dans la cour, avant de faire trembler le ciel, à coup de décharges ! "Je marche depuis plus de trente ans", lance Kevin Mary, des Flaches. "Aujourd'hui, j'ai la chance de perpétuer cette tradition avec mes deux enfants. Je profite pleinement de ces quelques jours de folklore avec eux."
Émotions, folklore et festivités ont rythmé la matinée et ce début d'après-midi.
À travers les sentiers et autres bois, la Procession a pris la direction de Villers-Poterie. C'est dans ce village que Sainte-Rolende est décédée en 774. "C'est une étape qu'il ne faut pas manquer pour les spectateurs", lance un des marcheurs. "C'est un instant historique. Le public est venu en nombre pour l'occasion. Il fait beau. c'est parfait."
Mais la journée est loin d’être terminée, il reste encore plusieurs étapes, dont l'entrée au Sartia avant l'arrivée en l'église de Gerpinnes.
J.De.