Lors du dernier conseil communal de Fleurus qui s'est tenu le 22 mai dernier, un point relatif à l'acquisition de nouvelle caméras de surveillance a été mis en évidence. Dans le cadre de l'appel à projets "Acquisition de moyens de vidéo surveillance" lancé par le Service Public de Wallonie (SPW) en 2020 et visant à l'amélioration de la propreté publique, la candidature de la Ville de Fleurus a été retenue. La Ville va donc pouvoir s'équiper de nouvelles caméras fixes pour lutter contre les incivilités.
Dans ce cadre, Fleurus va recevoir une subvention pour l'achat de nouvelles caméras de surveillance fixes temporaires sécurisées, du matériel en lien avec ces caméras et de la formation pour le personnel. Il revient aux Agents Constatateurs de gérer ces caméras et l'utilisation des images issues de ces dernières, le tout dans le respect des prescriptions légales notamment imposées par la Loi Caméras. La volonté première étant de néanmoins de sensibiliser et d'informer.
Des caméras aux multiples fonctions
Pour garantir un cadre de vie agréable, propre et sécurisant, ces caméras supplémentaires ayant pour particularité d'être facilement déplacées sur l'ensemble du territoire, permettront, en dernier recours de :
Réprimer des infractions environnementales, mais aussi prévenir, constater ou déceler des incivilités. De contrôler le respect des règlements communaux, poursuivre les infractions environnementales et gérer les plaintes.
Les périmètres couverts par les caméras actuelles sont la zone du centre-ville et les zones dites reculées