Aller au contenu principal

Gilly : La place Destrée, la première d'une longue liste

Gilly : Les travaux de la place Destrée se poursuivent

La Ville, en partenariat avec Charleroi Bouwmeester a lancé un vaste programme de rénovation et d’aménagement des places publiques. Celui-ci compte près de 125 places et squares qui jouent un rôle essentiel dans la qualité de l’environnement urbain et du cadre de vie. Dans ce cadre, 17 places ont été sélectionnées, la place Destrée à Gilly continue sa transformation. 

Les premières étapes du projet gillicien remontent à 2015, avec le concours Europan, pour lequel Charleroi avait été nominé parmi 49 sites européens dans les 15 pays participants. Dans la foulée, la Ville de Charleroi a procédé à un concours avec les quatre bureaux nommés et a désigné CENTRAL Société d’Architecture en octobre 2017 pour la définition d’un masterplan définitif de l’ensemble du périmètre. Aujourd'hui, les travaux se poursuivent 

En 2019, suite à l’avant-projet présenté par CENTRAL pour la définition de la place et les halles sportives, le périmètre a été réparti en 3 lots distincts : la place Destrée et ses abords ; le Hall sportif pour lequel l’exécution des espaces sportifs (ancienne piscine et salle de boxe) a été confié au bureau d’étude Altiplan ; la réaffectation et la rénovation de la maison communale annexe dont le marché a été attribué en mars de cette année.

La place Destrée et ses abords 

Un permis d’urbanisme relevant de l’autorité du fonctionnaire délégué a été octroyé en décembre 2021.

En décembre 2022, le Collège a attribué les marchés de travaux en deux lots de respectivement 5.136.583,35€ et 2.189.955,49 TVAC

"La volonté ici est de créer une nouvelle centralité pour Gilly, la création d’un parc urbain végétalisé qui vient relier toutes les fonctions existantes sur et autour du site favorisera la convivialité et les échanges. Offrir des espaces et des équipements de qualités aux différents usagers, contribue fortement à l’amélioration du cadre de vie. Créer une place centrale donnera aussi la possibilité d’accueillir de nouveaux projets." se réjouit Paul Magnette, Bourgmestre en charge de l’aménagement urbain.

La végétalisation au coeur du projet

Les espèces plantées sont choisies non seulement pour leur valeur esthétique mais aussi en fonction de leur valeur écologique, leurs odeurs ainsi que la texture de leur feuillage, la coloration d’automne,…

Ces espèces sont associées dans une des végétions dynamiques, multi-strates et persistantes. Les espèces indigènes sont privilégiées, sur l’ensemble du projet, 9 arbres seront abattus et environ 330 nouveaux arbres seront plantés (29 espèces différentes, dont 7 arbres fruitiers).

Trois types de revêtements ont été choisis et une couche de plantation végétale composera le sol, permettant au maximum l’infiltration des eaux. Certaines espèces vivaces plantées ajouteront des frontières végétales informelles.

La place sera minéralisée pour accueillir tout type d’événements et résister à la circulation de camions pompiers. On y trouvera une fontaine ronde, un terril soft (jeux pour enfants sous forme de petit terril et une île végétalisée), le sud de la place sera la zone la plus densément végétalisée du parc.

La cour d’école sera mise en relation avec la place par la création d’un gradin permettant de franchir les différents niveaux existants.

L’aménagement d’un bassin végétalisé : un grand élément en inox placé sur le parvis de la maison communale, accueillera de la végétation aquatique. Un tuyau permettra la récupération des eaux de celle-ci et des plantes pousseront à travers des graviers.

Toujours dans l’objectif de favoriser le bien-vivre et la convivialité, plusieurs installations seront faites : une balançoire au sud de la place; un street workout à l’ouest du centre sportif ; une grande canopée (structure métallique) le long du complexe sportif (705 m²) et une plus petite sur le parvis de la maison communale (65 m²) ; une nouvelle terrasse pour la cafétéria du complexe sportif ; l’agrandissement de la cours anglaise à l’arrière de la maison communale ; placement de mobilier urbain disséminé sur tout le site (bancs en béton, …) ; mais également l’installation d’une fontaine à eau potable.

La mobilité repensée

De manière générale le stationnement est situé en périphérie du site afin de laisser un maximum de place pour les espaces publics, les espaces verts et les équipements.

Après une réorganisation spatiale, les 139 emplacements actuels ont été réduits à 127 (91% maintenu). En accord avec les services de Police, la circulation de la rue Genard est conservée pour créer une zone 20 km/h avantageant la circulation douce et la mise en lumière du site a été réfléchie pour proposer différentes ambiances lumineuses tout en assurant un éclairage sécurisant, esthétique et robuste. 

voir ou revoir notre reportage sur les premiers coups de pioche : 

LES AUTRES PLACES :

EN COURS…

LA PLACE CHARLES II (CENTRE VILLE) s’inscrit dans le programme FEDER 2014-2020 "Charleroi District Créatif". La fin des travaux est prévue, comme pour les chantiers "ville haute", en septembre 2023.

LE SQUARE DU MONUMENT (CENTRE VILLE) Les travaux sont en cours et totalement finalisés pour septembre 2023.

PLACE DU MANÈGE (CENTRE VILLE) Egalement inscrite dans la programme Charleroi DC, la place a été réalisée par le bureau d’étude Bas Mets. Fin des travaux fin septembre 2023.

PLACE ALBERT 1ER (MONTIGNIES-SUR-SAMBRE) La place retrouvera sa vocation historique de parc paysager, de parvis de la Maison Communale annexe. Les travaux (phase I) ont débutés le 6 février 2023, attribution du marché de la phase 2 en août 2023

PLACE DE CRAWHEZ (DAMPREMY) Le projet prévoit : le remplacement des revêtements existants ; la création d’une aire de jeux ; des plantations d’arbres ; un éclairage public de qualité ; un cheminement cyclo piéton. Les travaux débuteront au courant du second semestre 2023.

SQUARE BERTRAND/SQUARE DE FRANCE (CENTRE-VILLE) L’attribution du marché de travaux est prévue en août 2023

PLACE SAINT-ROCH (GOSSELIES) La place devient un parvis piétonnier. Une consultation citoyenne a été réalisée par le service de la Participation du 13 juillet au 1er août 2021. La conception de la place a été réalisée par le bureau d’étude de la Ville et Charleroi Bouwmeester. Le permis d’urbanisme a été octroyé le 17 avril 2023.

PLACE DES MARTYRS (GOSSELIES) L’auteur de projet, a élaboré un carnet de cohérence reprenant l’ensemble des éléments évoqués lors de la consultation citoyenne.

PLACE DU NORD/LEVIE (CHARLEROI NORD) Avec un espace public plus ouvert et la déconstruction de l’église, la place retrouve sa vocation de lieu de rencontre et pourra accueillir des animations, le marché, un square avec une aire de jeux, de la végétation et un parking structuré.

PLACE LOUIS DE GONZAGUE (MONCEAU-SUR-SAMBRE) La conception du projet a été confiée par la Ville de Charleroi au bureau d’étude PIGEON-OCHEJ Paysage-Bureau d’Etudes Greisch SA. Le dépôt de permis est prévu en juillet. A

L’ÉTUDE…

PLACES EDMOND GILLES (LODELINSART) Le projet est en cours d’évaluation financière.

PLACE BASILE PARENT (COUILLET) Une consultation citoyenne a été réalisée par le bureau d’étude dans le cadre du marché d’auteur de projet en mai 2021. Le permis sera déposé en novembre.

PLACE DU PERRON (MARCHIENNE-AU-PONT) L’enjeu de cette rénovation est de redonner à la place du Perron une forme claire et lisible. Le projet est en cours d’élaboration et le permis devrait être déposé en décembre.

PLACE DES ESSARTS/ROGER DESAISE (MONT-SUR-MARCHIENNE) L’auteur de projet de la place Essarts/Roger Desaise est le bureau Greisch. A proximité du Centre sportif, du Musée de la photo et de nombreux commerces, l’aménagement de la place devra en outre s’articuler avec la création du BHNS.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept