80 bornes de recharges électriques sur la zone de Charleroi Métropole, c'était le projet initiale de la ville de Charleroi. Des bornes accessibles au public et placées en centre-ville et en périphérie. Aujourd'hui, on parle de 96 bornes au total pour 192 places de stationnement.
Un appel à intérêt de la région Wallonne, avait été lancé, dans le cadre de son plan de relance, pour le développement et l'installation de 4.000 bornes sur l’ensemble de son territoire. La ville de Charleroi pourra bientôt déployer sur son territoire, pas moins de 96 bornes électriques.
La métropole prend les devants, puisque l’électrification du parc automobile européen est inéluctable. "avec les échéances qui s’annoncent, le nombre de véhicules électriques va augmenter partout; il s’agit de se préparer à cette mutation." peut-on lire dans le Charleroi mag.
La Ville de Charleroi se prépare donc très activement. L’Echevin de la Mobilité et de la Transition écologique Xavier Desgain, en concertation avec ORES, gestionnaire du réseau électrique, vient de charger l’intercommunale Igretec de la mise en œuvre d’un projet pour l'installation de ces bornes de rechargement électriques sur la voie publique. Il s’agit de bornes de 22Kw (soit des bornes semi rapides demandant entre une et trois heures de charge). Chacune de ces bornes pourra permettre le chargement de deux véhicules simultanément, il faudra donc prévoir deux emplacements l'un à côté de l'autre.
192 emplacements de stationnement seront donc dédiées aux véhicules électriques le temps de les recharger. Et si les emplacements sont déjà déterminés et connus, afin de répartir au mieux l'offre sur le territoire, c'est à présent l'intercommunale Igretec qui est chargée d'accompagner administrativement et techniquement le projet.
L'intercommunale assurera aussi le suivi de l’exécution des chantiers. Le plan wallon prévoit des bornes électriques disséminée sur tout son territoire pour 2026.
Ces bornes viendront compléter celles qui seront placées dans le parking de la Digue (8) et Campus (Roullier où il y en aura 7) dans le cadre des actions Pollec et les dix bornes placées par Igretec dans le parking des casernes.
Petite cerise sur le gâteau pour les emplacements payants où les bornes seront installées, il faudra non seulement payer pour recharger, mais il ne faudra pas oublier de payer en plus son stationnement !