Si pour beaucoup l’arrivée des beaux jours rime avec vacances, pour les étudiants c’est synonyme de blocus, une période cruciale et parfois difficile à vivre. Entre pression, distractions et méthodes de travail, ce tant redouté blocus peut faire peur. Alors, comment les jeunes vivent-ils ce moment ? Comment évolue un étudiant entre son premier et son dernier blocus ? Et quels tips peut-on appliquer afin d’être efficace et de rendre ces semaines moins pénibles ? Réponses dans ce numéro d’une Education Presque Parfaite.
Dans cette émission, nous retrouverons Malika, que nous avions suivi il y a quelques mois à l’aube de son entrée à l’université. Elle a expérimenté ses 2 premiers blocus et nous expliquera comment elle procède et comment se déroulent ses premiers moments à Louvain-La-Neuve.
Ensuite, nous irons à la rencontre de Chloée qui vit son tout dernier blocus. Vous le verrez, le soulagement d’arriver à cette dernière période compliquée laisse la place à la nostalgie. Ce blocus n’est pas juste un énième moment d’étude, c’est bien plus que ça.
Daphné Clamot, membre du service d’aide à la réussite de la Helha à Loverval, donnera également quelques conseils afin de bien anticiper le blocus, mais aussi de comprendre comment fonctionne la mémoire et comme être efficace.
Dans cette émission, nous découvrirons aussi un endroit original pour étudier : une église à Erquelinnes.
À la fin de cette émission, comme toujours, Bruno Humbeeck, psychopédagogue, vous donnera quelques conseils afin de vivre au mieux le blocus, et de permettre à l’entourage de faciliter la vie des étudiants.
A.P.