Aller au contenu principal

Un couple de cigognes niche à Chimay!

Un couple de cigognes niche avec succès à Chimay!

Une cigogne blanche née en 2021 près du Lac de Constance en Allemagne, et porteuse d’une balise GPS, niche pour la première fois à Saint-Remy, sur la commune de Chimay. Elle a choisi une plateforme installée au bout d’un jardin par le propriétaire des lieux.

En deux ans, elle a effectué un voyage de plus de 6300 kilomètres ! Le mâle du couple, Jean-Michel, est né en 2018, dans les Marais d’Aymeries le long de la Sambre, près de Maubeuge. L’aventure qui les unit s’est concrétisée fin mai par la naissance de trois cigogneaux. Une fabuleuse histoire que nous racontent ces majestueux grands échassiers !

Selon le communiqué de presse de l'Aquascope, le 3 avril 2023, Arnaud Laudelout, du département Etudes de Natagora, publiait ceci sur Facebook : « Connaissez-vous Wilma ? Wilma est une Cigogne blanche née en Allemagne près du Lac de Constance. Elle était encore au Maroc à cette date l’an dernier, et repassa en Espagne par Gibraltar le 11 avril 2022. Elle a passé l’été 2022 près de Huesca et l’hiver suivant près de Madrid. Le 15 mars 2023, elle se mit en route vers le Nord et arriva dans l’Entre-Sambre-et-Meuse le 28 mars. Depuis, elle a bien exploré notre région et semble particulièrement apprécier la région de Virelles ! »

Il faut rappeler que l’étang de Virelles a accueilli en 2015 un premier couple de cigognes blanches, un petit événement ornithologique à l’échelle wallonne car cette espèce n’y avait plus niché depuis 2007. En 2020 et 2021, deux autres nids sont venus s’ajouter aux abords de l’étang et depuis 2023, la réserve naturelle accueille cinq couples nicheurs.

 La découverte du nid !

A Virelles, Anne de l'Aquascope en parle avec Michaël Leyman, ornithologue qui vient régulièrement observer les oiseaux au bord de l’étang. Dès le lendemain, le 1er mai de bon matin, Michaël découvre très rapidement le nid de Wilma, à Saint-Remy. L’endroit est propice, avec son joli bocage de prairies de fauche et de haies, ses zones humides et la présence de l’Eau Blanche. Mais Michaël est surpris de découvrir que l’oiseau niche sur une plateforme, au fond d’une petit jardin, juste derrière une habitation privée! 

Une image contenant oiseau, arbre, plein air, bec

Description générée automatiquement

Le 2 mai, Anne décide d’aller rencontrer les propriétaires des lieux car chacun a sans doute beaucoup d’infos à partager. La rencontre avec les propriétaires et leurs deux enfants est immédiatement chaleureuse, conviviale, pleine de surprises et d’enthousiasme.

Le propriétaire, Christophe, est entrepreneur et c’est lui qui a installé cette plateforme de nidification il y a deux ans au bout de son jardin. Le tout dans les règles de l’art, en utilisant un ancien poteau en bois, haut d’une dizaine de mètres. La plateforme métallique est solide, entourée d’un rebord et bien garnie de branchages. Un hôtel 4 étoiles auquel n’a pu résister Wilma ! Deux années de suite, des cigognes s’y sont intéressées mais sans y élire domicile. Mais cette fois, c’est la bonne, Wilma y couve au moins depuis une dizaine de jours. La famille Bauwens est très fière et heureuse de cette installation qu’ils peuvent suivre depuis les premières loges, salle à manger et chambre à coucher ! Une caméra est braquée sur le nid et ils ont déjà fait une série de photos !

Le 24 mai, le suivi par balise de Wilma révèle que ses déplacements au cours d’une même journée s’allongent ces derniers temps. Serait-ce l’annonce de la naissance de cigogneaux ? La longue-vue d’Anne révèle une coquille d’œuf brisée au bord du nid et une demi-heure plus tard, quand Wilma se lève, la présence de deux petites têtes grises au bec sombre. Jean-Michel prend la relève au nid quand Wilma part chasser.

Cinq jours plus tard, la famille Bauwens observe un troisième cigogneau ! Il en est souvent ainsi car la femelle couve dès le premier ou deuxième jour alors que les œufs sont pondus de manière échelonnée… ce qui donne naissance à une « famille Dalton ».

Ces trois petits vont rester deux mois au nid avant de tenter leurs premiers vols. Les allers-retours incessants des parents vont s’intensifier pour nourrir ces trois bouches affamées. Ils ont de la chance, la météo s’annonce favorable au moins pour les deux semaines à venir....

Retrouvez plus de photos sur la page Facebook du photographe "Steev'Art": 

cigognes

Photos: Steev’Art Photography


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept