Aller au contenu principal

L'ECOLO Christophe Clersy demande une position claire de la Wallonie dans le dossier du HF4

Il y a quelques jours, la Wallonie, décidait de débloquer 20 millions d’euros pour soutenir 11 projets de reconversion dans le cadre de son appel à projets, de "valorisation des biens à haute valeur pratimoniale". Charleroi, avait posé sa candidature pour la préservation du Haut-Fourneau 4. Un maillon important de la reconversion de la Porte Ouest. Malheureusement, le dossier carolo n'a pas été retenu. 

Il y a quelques jours, le nouvel échevin du Patrimoine de Charleroi, Maxime Hardy, disait prendre : « acte de la décision de la Région wallonne, mais je regrette. On comptait sur ces fonds pour valoriser ce site, qui représente notre patrimoine industriel."

Les raisons du refus sont multiples puisque le dossier du HF4 ne satisfaisait pas à 3 des 4 critères d’évaluation de l’appel à projets.

Selon la ministre en charge du Patrimone, la MR Valérie De Bue "il s'intègre dans une zone plus vaste qui devra aussi faire l'objet d'aménagement et d'affectation".

Après, l'échevin, c'est aujourd'hui ECOLO qui réagit par la voix de son député wallon, Christophe Clersy. Celui-ci demande que chacun puisse prendre ses responsabilités. 

"Ce qui est important, c'est qu'on arrête cette partie de ping-pong où chacun se renvoie un peu la balle dans ce dossier qui est fondamental pour la région de Charleroi et que la ministre en charge du Patrimoine puisse jouer un rôle d’ensemblier, un rôle fédérateur pour mettre l'ensemble des parties autour de la table et qu'une solution puisse se dégager en faveur de la préservation du haut fourneau 4."

Faire murir le projet sur le long terme

Christophe Clersy est d'ailleurs intervenu et a posé la question directement à la ministre De Bue qui se dédouane en affirmant « qu’il convenait de faire murir un projet sur le long terme qui participe à la valorisation de ce site, témoin de notre passé industriel »

Une réponse qui est loin de safisfaire l'ECOLO qui rappelle que le comité de défense a mis sur pied un projet de développement et de valorisation de ce haut fourneau 4, après de longues années de réflexion. Ce projet s'inspire d'ailleurs  d'exemples internationaux développés au Luxembourg ou encore en Allemagne. 

Christophe Clersy n'est donc pas convaincu par les arguments de la ministre MR et ne demande rien d'autre qu'un peu de courage politique, comme il l'a exprimé lors de son interpellation. 

« J’ai conscience que vous ne pouvez pas faire aboutir ce projet seule mais vous avez certainement un rôle moteur à jouer dans ce dossier en tant que Ministre en charge du Patrimoine. J’appelle de tous mes voeux que vous puissiez rapprocher les points de vue car, ce projet peut être porteur en termes de développement touristique et culturel pour Charleroi» a-t-il ajouté à la tribune du parlement wallon. 

Chacun pourra bientôt mieux se rendre compte de l'implication de la Wallonie dans ce dossier emblématique de notre région, puisqu'une réunion est prévue le 23 juin prochain, entre la ville, Duferco et le comité de défense. Tous comprendraient mal que la Région ne soit pas représentée. 

Voir ou revoir sur le même sujet : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept