Aller au contenu principal

Les exportations wallonnes se portent bien

C’est la conclusion qu’on peut tirer de l’annonce faîte par le ministre wallon de l'Economie et du Commerce extérieur, Willy Borsus, et l'administratrice générale de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex), Pascale Delcomminette qui constatent une forte hausse depuis 2021.

 

« Les perspectives pour 2023 ne sont pas mauvaises et l'optimisme revient », note même Mme Delcomminette. Les ventes de la Wallonie à l’étranger sont en fait en croissance de 12,6% l’an dernier par rapport à 2021, et atteignent pour la première fois les 60 milliard d’euros.Près de trois quarts des exportations du sud du pays restent destinées aux 27 de l'Union européenne, et leur croissance a d'ailleurs été plus forte l'an dernier vers l'UE (+16,1%) que vers les pays hors-Union (+3,9%). 

La France, l'Allemagne et les États-Unis restent les trois principaux marchés à l'exportation de la Wallonie, devant les Pays-Bas et l'Italie.

Au niveau sectoriel, les produits pharmaceutiques représentent plus de 30% des ventes wallonnes à l'étranger, et confirment leur fonction d'étendard, devant les "métaux communs" et les "produits des industries chimiques".

D’après Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept