Aller au contenu principal

La Sambrienne : des investissements conséquents et de l'inquiétude

L’assemblée générale de La Sambrienne a approuvé le rapport de gestion 2022 de la société de logement de service public de Charleroi et Gerpinnes. Les chantiers avancent et la qualité de vie dans les quartiers augmente. Mais cela a un coût qui inquiète.

Le rapport de gestion est le moment idéal permettant à toute l’équipe de La Sambrienne de jeter un œil dans le rétroviseur et de mesurer les avancées dans ses quartiers : « Et je tiens à féliciter chaque travailleur pour l’excellent travail effectué », se réjouit Maxime Felon, président du conseil d’administration. « 2022 a été une année de concrétisation et d’amélioration au bénéfice des habitants ! De l’espace d'accueil unique ouvert au cœur de Charleroi, aux 477 ménages ayant bénéficié d’un accompagnement social, on atteint nos objectifs et les dépasse parfois. Le travail remarquable de toutes les équipes de La Sambrienne nous a aussi permis de lancer notre important plan de rénovation, avec 5 chantiers en cours. Toujours pour moderniser le parc, nous construisons actuellement 93 logements sur 4 chantiers. » 

18 millions d’euros dans la brique

Ajoutés aux projets à l’étude, La Sambrienne a investi plus de 18 millions d’euros sur l’année écoulée. « Mais n’oublions pas que derrière ces investissements dans la brique, il y a notre cœur de métier : les gens qui habitent nos quartiers », rappelle Maxime Felon. « Chaque euro investi par La Sambrienne, c’est un euro investi dans le bien-être des locataires et dans leur pouvoir d’achat. En 2022, nous avons ainsi dépassé les 10 millions d’euros de réductions de loyer accordées ! » 88% des locataires bénéficient d’ailleurs d’un loyer limité. Mais ce regard vers ce qui a été fait ne doit pas faire oublier l’avenir. Et La Sambrienne fait face à deux menaces pour les années précédentes. « On ne peut pas se dire que tout sera rose et que tout fonctionne, malgré les efforts de nos 181 travailleurs », commente-t-on au sein de la direction.

« Nous avons par exemple attribué 663 logements en 2022, dont 463 à des candidats externes qui rejoignent donc notre société. Mais nous ne pouvons pas ignorer les plus de 4.000 familles en attente d’un logement social. » De la même façon, les investissements sont nécessaires et une fierté pour la SLSP, mais ils grèvent chaque année un peu plus ses finances. Comme le démontre le rapport : « La situation financière de La Sambrienne est préoccupante et doit faire l’objet d’une attention particulière. L’exercice 2022 qui se solde par un bénéfice comptable de 3.1 millions d’euros ne doit pas cacher la réalité financière qui se dégrade et affiche d’ailleurs une perte en trésorerie de 8.3 millions d’euros. » 

« On le voit donc, La Sambrienne démontre une année de plus sa gestion optimale dans un contexte difficile, aux moyens limités. Nous continuerons donc à interpeller la Société Wallonne du Logement pour son soutien face à ces tensions financières qui compliquent notre métier, pourtant si important pour tous les habitants de notre bassin de vie », conclut Maxime Felon dans le communiqué de presse. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept