Après ses adhésions en 2023, 2021 et 2022, la Ville de Fleurus intègre une nouvelle fois le réseau "Bourgmestres pour la Paix" pour l'année 2023. Ce réseau a été fondé par les bourgmestres des villes d'Hiroshima et Nagasaki en 1982 à la suite des deux attaques atomiques subies en 1945.
L'objectif du réseau « Bourgmestres pour la Paix » est d'oeuvrer pour le désarmement nucléaire, en solidarité internationale avec les villes du monde entier. Aujourd'hui, 166 pays y adhèrent.
« C’est une évidence pour la Ville de Fleurus d’y adhérer. Nous sommes en effet profondément préoccupés par la grave menace que les armes nucléaires font peser sur les populations du monde entier. Nous estimons que les citoyens ont le droit de vivre dans un monde exempt de cette menace. Toute utilisation d'armes nucléaires, qu'elle soit délibérée ou accidentelle, aurait des conséquences catastrophiques, étendues et durables pour les populations et l’environnement », explique la Ville de Fleurus.
Le drapeau du réseau sera hissé du 6 au 9 août au Château de la Paix
Après quelques éditions réussies, Fleurus hissera le drapeau aux couleurs des Bourgmestres pour la Paix pour commémorer les attaques atomiques. Du dimanche 6 août à 8h15 au mercredi 9 août à 11h02, le Château de la Paix affichera les couleurs de la paix.
Une nouvelle exposition de sensibilisation
La ville de Ypres, ville pilote pour la Belgique, a collaboré avec le musée mémorial de la paix d'Hiroshima à la réalisation d'une nouvelle exposition plus complète sur les attaques atomiques des deux villes initiatrices du réseau et leur impact sur l'environnement. Appelée "The Bombo - Hiroshima & Nagasaki - cities of resilience", l'exposition se compose de 36 affiches qui seront fournies à la Ville de Fleurus afin de les mettre en évidence dans la commune.
Signature de l'appel des villes du réseau ICAN
En 2021, le traité de l'ONU sur l'interdiction des armes nucléaires est entré en vigueur. Depuis lors, ce type d'armement est illégal au regard du droit international. Le réseau ICAN - International Campaign to Abolish Nuclear weapons - a lancé un appel aux villes de Belgique dont Fleurus pour qu'elles signent le texte du traité qui sera ensuite adressé au Gouvernement Fédéral. Avec l’objectif d'augmenter le réseau à 10.000 membres, la Ville de Fleurus va inviter ses villes jumelées : Couëron (France), Lugo (Italie) et Wexford (Irlande).