Aller au contenu principal

Taxe auto : Fini le temps de l'insouciance

Taxe auto : Fini le temps de l'insouciance

Payer plus ou moins en fonction de l'impact de votre véhicule, voilà ce qui vous attend dès juillet 2025 ! Mais que l'on se rassure, il y aura des exceptions. Le projet de décret réformant la fiscalité automobile wallonne a été approuvé, en commission du parlement régional. Le Ministre Henry y voit un message clair pour l'avenir.

Le texte a été approuvé par la majorité seule et prévoit que dès juillet 2025, la taxe de mise en circulation diminue ou augmente en fonction de l'impact de votre véhicule. Un plafond maximum a été fixé à 9.000 euros. Mais il ne s'agira pas que de veiller à l'environnement, les conséquences de l'utilisation de votre véhicule sur l'infrastructure, ou son influence sur les risques en cas d'accident seront pris en compte.

Si vous avez une voiture d'occasion, une dégressivité est prévue. Des réductions sont également inscrites dans le texte pour les familles nombreuses et celles avec garde partagée qui ont besoin d'un véhicule plus spacieux.

Cette réforme "courageuse et nécessaire" selon l'Ecolo Jean-Philippe Florent, est sur la table de la commission depuis 2022 et avait été transcrite dans un avant-projet de décret adopté en première lecture. Le texte a fait l'objet de nombreuses consultations pour aboutir à ce que le ministre des infrastructures l'Ecolo Philippe Henry, appelle une réforme plus qu'une modification de taxe. 

"Nous sommes dans une réforme qui vise avant tout un verdissement du parc automobile; pas dans une réforme fiscale. C'est une première étape relativement convergente même s'il subsiste certaines critiques. On a désormais un système beaucoup plus simple mais qui donne un signal très clair"

Antoine Hermant pour le PTB dénonce par contre une réforme de la taxation qui ne veut pas dire son nom

"Taxer les gens sans leur donner d'alternative, ça ne va pas. Nous sommes face à une réforme très hypocrite qui utilise le climat et la sécurité alors qu'on sait qu'elle aura en réalité peu d'impact et que son seul objectif, c'est de garantir des recettes à la Région".

Enfin du côté des Engagés, le Carolo Julien Matagne, reconnait qu'il s'agit d'un sujet délicat "sensible et technique", mais il regrette que cette réforme n'aille pas plus loin encore.  

Source : Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept