Aller au contenu principal

Le Marché du livre s'effondre, le directeur de la librairie Molière relativise

Les dernières statistiques de l'ADEB (l'association des éditeurs belges) montrent une baisse des ventes de livres chez nous. Il se serait vendu pour 263 millions d'euros d'ouvrages cette année, contre un peu plus de 273 millions l'année dernière. Mais 2021, était une année exceptionnelle dans le secteur, une année Covid. Dans les librairies et chez Molière à Charleroi plus particulièrement, le directeur Jacques Rouben, relativise ces données. 

En 2021, si le Covid ne nous clouait pas au lit, il nous forçait en tout cas à rester chez nous. Une bonne affaire pour les libraires puisque cela nous laissait du temps pour replonger dans des envies de lectures souvent mises de côté lorsque l'on travaille ou que l'on a simplement l'occasion de sortir de chez soi.

Du coup, les ventes ont explosé dans certains domaines, mais faut-il se fier à ces chiffres en les comparant à ceux de l'année dernière ? Chez Molière, on ne le pense pas, pour le directeur Jacques Rouben, l'année de référence c'est l'année avant Covid

"Il faut savoir que le marché du livre en général est relativement stable. On constate des mouvements importants en fonction des départements, qui sont des mouvements dûs à des événements ou des évolutions de la société, tout simplement. Et si on compare à l'année de référence pour nous qui est 2019, on voit que la librairie est particulièrement stable dans ses chiffres d'affaires."

Alors lorsque l'ADEB, l'association des éditeurs belges parle d'un marché en recul, il vaut mieux lire entre les lignes. 

3%

Le recul de 3,8% constaté en 2022 par rapport à l'année précédente s'atténue voir s'inverse lorsque l'on sait qu'en 2020 les ventes n'ont pas dépassé le seuil des 240 millions. 

Une évolution par secteur

Mais le directeur de la librairie l'admet aussi, certains secteurs de l'édition se sont effondrés, là où d'autres ont permis de sauver un secteur complet. Il en va ainsi de la Bande dessinée sauvée par l'essor des mangas. Le tourisme, lui, muselé pendant les années covid a connu un recul allant jusqu'à 150%

"Le tourisme a été le département qui a été vraiment victime du Covid. L'effondrement est vraiment énorme et aujourd'hui, ça ne s'est toujours pas remis. On n'est même pas sûr que ça se remette complètement puisque encore une fois, il y a des évolutions de la société qui font que les gens voyagent autrement. Ils voyagent moins loin et voyagent plus souvent pour des courtes périodes et donc ils achètent plutôt des petits guides de courts séjours. Le secteur qui a vraiment explosé, c'est le manga essentiellement. Ça a été aussi un phénomène qui nous a tous surpris dans son ampleur. Les portages sur des dessins animés de certaines séries mangas ont vraiment dopé les ventes des livres."

Et si certains secteurs gagnent d'autres souffrent un peu plus évidemment. 

sect

La bande dessinée on l'a dit s'effondre, la littérature se maintient et il y a eu un glissement de la littérature jeunesse vers ces mangas dont parle Jacques Rouben. Les sciences humaines qui ont connu un "boom" pendant le Covid reviennent à un niveau d'avant épidémie. Le tourisme se relève quant à lui doucement. 

Offrir un peu de tout 

Offrir une large gamme de choix, permet à la librairie Molière de garder la tête hors de l'eau. Et donc, le client qui vient chez Molière a plus de chance de trouver son bonheur. D'autant que, ne nous y trompons pas, la librairie sait donner envie aux lecteurs d'aller plus loin dans ses découvertes. 

Il en va ainsi d'une nouvelle tendance que le libraire ne boude pas ! 

"C'est ce qu'on appelle chez nous Romantaisy, c'est un peu le mélange entre la romance et la fantaisie, et ça crée un univers vraiment particulier. Les éditeurs ne s'y trompent pas. Ils sont nombreux à plonger dans cette voie là. Et on voit qu'effectivement le public est un public acharné de fans absolus qui veulent absolument avoir les derniers titres de séries ou des nouveautés dans ce domaine là."

Ces rayons sont donc mis non loin de la littérature jeunesse afin de redonner l'envie aux jeunes lecteurs de livres autre chose, les clients sont ainsi amenés dans des univers de lecture plutôt que dans des rayons. 

Mais l'ultime force de cette librairie emblématique de Charleroi, c'est la fidélité de ses clients. 

"Oui, clairement. Je crois qu'on a un public très fidèle et on voit que de plus en plus, les gens viennent de loin, pour le choix sans doute pour la beauté du lieu aussi. Ça, personne ne le dément, mais aussi pour la qualité des conseils. On on met un accent très fort sur la qualité des libraires pour que le client trouve du répondant quand il vient."


 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept