Aller au contenu principal

Solidaruche : Un spectacle pour mettre du beurre dans les épinards

Solidaruche c'est une soirée de soutien à la Ruche Théâtre. On le sait l'institution de Marcinelle ne recevra plus le subside de 18 000 euros dont elle bénéficiait jusque là. Depuis l'annonce de cette mauvaise nouvelle, les actions s'enchaîne et cette fois ce sont les artistes eux-mêmes qui propose de sauver les meubles avec un spectacle d'humour qui aura lieu le 25 août à 20h. Il reste des places ! 

La Ruche Théâtre Royal à Charleroi est véritablement une institution. Présente depuis une centaine d'année à Marcinelle, elle voit pourtant son avenir s'assombrir quelque peu. Jusqu'à fin 2022, la structure bénéficiait d'un subside de quelque 18.000 euros venant de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais la convention est arrivée à son terme et elle ne sera visiblement pas renouvellée. 

Plusieurs actions ont été mise en place pour tenter d'améliorer la situation financière à court terme, comme un appel aux dons, la recherche de nouveaux sponsors ainsi que la vente anticipative de tickets pour la saison prochaine.

Et puis, il y a les artistes, les humoristes dont Sum qui est administrateur à la ruche théâtre et qui croit dur comme fer en ce lieu. Alors, il a téléphoné à quelques copains et ensemble le 25 août, ils vont jouer gratuitement pour faire rentrer de l'argent dans les caisses. 

"Je me suis demandé ce que je pouvais faire, et ce que je sais faire de mieux c'est faire rire donc j'ai eu cette idée de Solidaruche. La Solidaruche, c'est une soirée d'humour pour récolter des fonds. Comme vous le savez, la Ruche théâtre en a besoin. La Ruche théâtre n'a pas reçu les subsides habituels. Donc, il y a tous les artistes qui sont là sur l'affiche qui viennent jouer gratuitement. Il y en a même qui se sont rajoutés après."

Une dizaine d'artistes parmi lesquels Freddy Tougaux, Richard Ruben et Zidani pour ne citer que ceux-là. 

La ruche n'en restera pas là

La ruche théâtre ne s'avoue donc pas vaincue, elle a engagé une pétition qui a déjà récolté plus de 3000 signatures. Elle a également déposé un recours contre la décision de la Fédération Wallonie Bruxelles. 

Et si les artistes se démènent comme ils le font c'est aussi pour faire vivre un lieu qu'ils aiment profondément. 

"C'est beau de voir la solidarité. Le public a déjà commencé à bien répondre présent. On a déjà une centaine de places ici. On est en fin juillet donc il nous reste un mois. Ça va être une belle soirée d'humour. Pour moi, la Ruche, c'est la maison. C'est vraiment un lieu. C'est central ici à Marcinelle, c'est hyper important à Marcinelle Centre. Il faut que ce lieu reste et on le répète, le lieu va rester. On essaie de trouver toutes les solutions mais le lieu va rester. Une prochaine saison qui s'annonce extraordinaire avec des productions théâtrales de la ruche, avec des spectacles d'humour, avec plein de choses, des concerts également."

Sum ne manque pas d'éloge pour le public non plus et il reste persuadé que d'ici un mois, la salle sera remplie. 

"Et le public est très, très à l'écoute, très bienveillant, pas dans la moquerie et dans le soutien. Et voilà. Je pense que le Carolo et on est ce qu'on est, on est Carolo et on est fier de l’être et voilà quoi."

Le spectacle est au prix démocratique de 20 euros, et pour 10 artistes sur scène c'est un cadeau. Pour toutes les informations et les réservations n'hésitez pas à vous rendre sur le site

 

Revoir notre reportage: 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept