Les accidents mortels sur l’autoroute sont malheureusement assez fréquents. Pour en comprendre les contextes, l’institut Vias a analysé ces accidents : 1 sur 2 a lieu à proximité d’une bretelle d’entrée ou de sortie.
Si le risque d’accident est plus élevé sur l’autoroute, la gravité y est également plus importante. Pour la période 2021-2022, l’institut Vias a examiné 151 accidents mortels sur autoroute impliquant 483 personnes. Le résultat indique que 54% des accidents ont lieu dans les bretelles d’accès et de sortie.
« Un accident mortel sur 10 s’est produit dans une bretelle d’entrée ou de sortie et plus de 4 accidents mortels sur 10 dans les environs immédiats (500 m) de cette bretelle. Au total, plus d’1 accident sur 2 a eu lieu dans ou à proximité d’une bretelle d’accès ou de sortie. Le risque d’accident y est donc très élevé. 3% des accidents ont par ailleurs eu lieu dans un échangeur. »
Toujours selon Vias, parmi les victimes décédées sur autoroute, un usager tué sur 10 est un piéton. Dans les voitures, le taux de mortalité est de 1,4%.
« Cette analyse statistique met clairement en évidence la dangerosité des endroits sur autoroute où les usagers interagissent entre eux ou doivent soudainement changer de direction, comme les échangeurs ou les sorties d’autoroute (souvent en courbe). Des limitations de vitesse strictes sont déjà en vigueur dans les sorties d’autoroute et il est important que les usagers s’y tiennent. »
D’autres mesures pourraient également être mises en place telles que l’apposition d’une ligne blanche entre la 1re et la 2e bande à la hauteur des bretelles de sortie ou d’entrée à forte densité de trafic. L’objectif est d’empêcher les conducteurs de tout couper pour sortir au dernier moment ou simplement de se rabattre. Il est également envisagé d’utiliser des caméras pour détecter le franchissement des lignes blanches à certains échangeurs.
Source : Vias
A.P.