Selon les syndicats policiers, la vétusté des bâtiments de la police fédérale serait une réalité qui touche 80 % des locaux. Les syndicats expliquent à nos confrère de La Libre Belgique, ce vendredi, que ce fléau touche en réalité tous les installations de la police fédérale le cas de Liège étant le plus préoccupants, mais les locaux de Jumet, n'échappent pas au diagnostic.
Selon les syndicats des policiers, 80 % des locaux de la police fédérale, seraient vétuste. Ils en veulent pour preuve, la fermeture de quarante-trois bureaux de la police judiciaire à Liège.
C'est Eddy Quaino, représentant de la CGSP Police qui s'exprime et constate que la vétusté des locaux touche, dans les faits, l'ensemble de la police fédérale.
Vincent Gilles, du SLFP Police, interrogé par nos confrères de la Libre Belgique, affirme lui que «Liège est emblématique d'un problème bien plus vaste, 80 % des bâtiments sont concernés».
Charleroi, Namur, Dinant sont également concernés ainsi que Vottem où était installée l'Académie nationale de la police fédérale.
Les responsables syndicaux évoquent aussi des locaux qui, en apparence, sont plus modernes mais restent problématiques. C'est notamment le cas du RAC à Bruxelles notamment ou encore à Charleroi, où il y a une toilette pour trente personnes.
En réponse à ces constats, le secrétaire d'Etat Mathieu Michel contacté par la Libre Belgique, assure que «Nous savons très clairement que le travail de la Police judiciaire fédérale est important, fondamental et essentiel pour notre sécurité et qu'il est de mon devoir de leur garantir de bonnes conditions de travail».