Aller au contenu principal

Décès de Marc Debois, ancien directeur de Charleroi-Expo et d’Igretec

Né à Uccle le 26 février 1950, Marc Debois, qui fut le directeur général du Palais des Expositions de Charleroi puis de l’intercommunale Igretec vient de nous quitter. Retraité depuis 8 ans après une carrière professionnelle bien remplie qui l’a amené aussi à travailler dans des cabinets ministériels, Marc Debois a été un acteur majeur du nouveau souffle carolo.   

Un diplôme en sciences économiques obtenu à l’université de Namur c’est dans le secteur bancaire que Marc Debois entame une riche carrière professionnelle en 1974. Au début des années ‘80, c’est dans des cabinets ministériels socialistes qu’il la poursuit, auprès de Jean-Maurice Dehousse d’abord puis de Philippe Busquin lorsqu’il était en charge du budget.

Homme de dossiers mais également homme de projets, Marc Debois intègre une première fois Igretec en 1984 et devient le responsable du service de développement économique de l’intercommunale, fraîchement fondée par Gilbert Vaniekout.

Mais Marc Debois est aussi un homme de défis, tenant difficilement en place. C’est ainsi qu’il succède à André Kolp à la direction du Palais des Expositions de Charleroi en 1992, une institution à laquelle il apportera un nouveau souffle, une nouvelle dynamique.

Jusqu’au début des années 2000 lorsqu’il retournera dans l’ombre des cabinets politiques cette fois en tant que chef de cabinet adjoint de Jean-Claude Van Cauwenberghe, devenu ministre-président wallon. 

Une fonction de courte durée puisqu’en 2003, Marc Debois fait son grand retour au sein d’Igretec, cette fois pour succéder à Gilbert Vaniekout en tant que Directeur Général de l’intercommunale.

Fort d’une expérience professionnelle qui l’a amené à sans cesse rebondir avec succès dans ses différentes fonctions et jusqu'à une retraite bien méritée en 2015, Marc Debois apportera sa touche pour inscrire résolument Igretec dans ses défis et ses perspectives liés au début du 21e siècle avant de céder le flambeau à Renaud Moens.

Amateur de San Antonio, Marc Debois s’adonnait aussi au dressage canin pendant ses loisirs. Fin gourmet, il aimait aussi cuisiner et partager ses repas en famille ou entre amis. Lundi, celui qui fut l’un des artisans du renouveau économique de notre région nous a quittés à l’âge de 73 ans. Ses funérailles se dérouleront ce vendredi à 11h30 au Crématorium de Gilly.

Eric Ghislain.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept