La Ville de Charleroi, avec le soutien des parents des jeunes victimes, a porté un projet de création d’un jardin mémoriel en lieu et place de la tristement célèbre maison de Marc Dutroux à Marcinelle. Le jardin mémoriel est désormais finalisé, portant le nom « Entre terre et ciel ». Il sera inauguré ce mardi 21 septembre. Les parents de Julie et Melissa seront présents, mais la cérémonie sera interdite au public.
La maison de l’horreur de Marc Dutroux, au 128 de la rue de Philippeville, a laissé place depuis un peu plus d’un an, à un jardin mémoriel baptisé « Entre Terre et Ciel ».
Pour rappel, le nom de cet espace vert inaccessible au public, avait été trouvé par les parents de Julie et Mélissa, qui étaient venus à Charleroi en 2021 pour parler de ce projet auquel ils ont activement participé, en collaboration avec la Ville, plus de 25 ans après le drame. Lors de cette venue, ils avaient également précisé que seule la cave n’allait pas être détruite, à leur demande, au cas où des devoirs d’enquête complémentaires seraient nécessaires.
Ainsi, le site a laissé place à un espace public végétalisé, un jardin fleuri, serti de murs blancs et rehaussé du sol. Il était important pour les familles, la Ville et ses habitants qu’il y ait un lieu de mémoire représentant en même temps un monument inscrit dans l’espace public. Ce lieu a pour vocation d’honorer de manière durable la mémoire des victimes, dans le calme et la solennité d’un paysage arboré et lumineux.
Pour ne jamais oublier et cultiver les mémoires, la présentation officielle de ce lieu se fera mardi prochain en présence des membres du collège, des différents services ayant contribué au projet et des familles des victimes. Par respect pour ces dernières, la cérémonie ne sera pas ouverte au public.