C’est la CNE qui l’annonce: les pilotes de Ryanair suspendent leurs grèves pendant deux mois. En tout cas, si les négociations avec la direction se passent bien.
Le pendant flamand d de la CNE, AVC Puls, a annoncé que les parties s'étaient accordées pour qu'aucune grève ne vienne troubler le ciel de BSCA pendant deux mois. Mais en échange, il faudra que la direction s’engage à vraiment négocier sans vouloir à tout prix imposer ses décisions entre autres, à propos des horaires de travail.
Du côté de la CNE, on tempère.
« Cette communication est toutefois erronée, ou largement optimiste, a réagi Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général à la CNE. Il est vrai que des protocoles ont été signés ce vendredi", dans lesquels Ryanair et le syndicat chrétien actent les négociations à venir. "Si ces négociations se passent bien et se poursuivent réellement, nous ne ferons pas grève »,
Si par contre, les négociations patinent, le personnel recourra bien à la grève comme moyen de pression sur la direction.
Et les revendications du syndicat sont claires. Elles tiennent en trois points: le respect de la loi sur le salaire; minimum, le respect de l’accord sur les temps de repos, et le retour aux revenus des pilotes "avant Covid et avec l'indexation" prévue pour faire face à l’inflation.
"Si nous obtenons ces trois résultats alors, non, il n'y aura plus de grèves", conclut Felipe Van Keirsbilck.
Un médiateur fédéral a par ailleurs été désigné pour assister aux futures concertations sociales.
VB d’après Belga