Aller au contenu principal

Charleroi : le HUB A6K/E6K veut se déployer autour d'un nouvel ensemble architectural

Charleroi : le HUB A6K/E6K veut se déployer autour d'un nouvel ensemble architectural

Le pôle de développement technologique et numérique carolo A6K-E6K a l'ambition d'investir un nouvel ensemble architectural dans les prochaines années. Les responsables de ce dernier ainsi que ceux de l'invest carolo Sambrinvest ont annoncé jeudi dans un communiqué avoir introduit une demande de permis pour la réalisation d'une nouvelle structure de 60.000 mètres carrés dans le cadre d'un subside de 75 millions d'euros financé par le Plan de relance et de résilience.

Porté par Sambrinvest, le projet A6K/E6K s'est concrétisé en janvier 2020 avec l'objectif de "consolider et d'accélérer la dynamique de croissance des acteurs technologiques et numériques". Il comporte deux "pôles" : A6K, un écosystème composé d'entreprises, de centres de recherches, d'universités et des pôles de compétitivité et censé favoriser l'innovation, et E6K, animé par des acteurs comme l'Ifapme, Technofutur TIC et Becode et tourné vers la formation. Aujourd'hui, le hub occupe l'ancien bâtiment du tri postal qui fait face à la gare de Charleroi

A travers le projet de nouvel ensemble, les acteurs carolos veulent donner à A6K-E6K la possibilité de se déployer dans des espaces "plus vastes, plus verts et mieux adaptés".

Les responsables du hub souhaitent rénover en profondeur l'ancien bâtiment du tri postal et dédier l'entièreté des quelque 44.000 mètres carrés de celui-ci aux activités d'A6K. Ils veulent en parallèle construire un bâtiment neuf de quelque 18.000 mètres carrés sur une dalle adjacente pour caser l'offre de formation d'E6K.

Le projet a été imaginé par les équipes de l'intercommunale Igretec. Les travaux pourraient débuter au printemps 2024.

Belga

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept