La saison de la chasse en battue du grand gibier débute ce 1er octobre. À cette occasion, Willy Borsus, le ministre wallon de la Chasse, présente le bilan du plan de tir sanglier 2022-2023 et annonce l’objectif pour cette nouvelle saison.
Pour rappel, le Plan de Tir sur base volontaire a vu le jour en 2019 suite à la surpopulation des sangliers en Wallonie et aux nombreux désagréments provoqués (dégâts agricoles, les dommages en termes de biodiversité, de sécurité routière, risques sanitaires… ).
Concernant les résultats 2022-2023, on dénombre :
- 25 conseils cynégétiques participants
- Objectifs de tirs : 25 432 sangliers, dont 7 765 laies (plus de 30kg)
- Résultats : 20 528 dont 6215 laies, soit environ 80% des objectifs
Selon le communiqué de presse, les objectifs n’ont pas été tout à fait atteints en raison de la diminution des populations dans certaines zones de Wallonie, à un mois d’octobre chaud et ensoleillé ayant maintenu les animaux au bois, une chute des feuilles très tardive et une glandée très abondante.
Nouvelle saison, nouveau plan
L’objectif du Plan 2023-2024 est fixé à 23 481 sangliers, dont 7 206 laies.
« Rappelons que depuis 2019, les Plans de tir sangliers sur base volontaire nous ont permis de lutter contre l’expansion du sanglier et de tirer 91 915 sangliers, mais j’observe qu’il y a encore beaucoup trop de sangliers. Il faut donc que le prélèvement durant cette saison cynégétique soit massif. J’insiste pour que le nouvel objectif de la saison soit non seulement atteint, mais dépassé », indique le ministre Willy Borsus (MR). « J’ai déposé 2 textes sur la table du Gouvernement relatifs d’une part à la fixation de nouvelles dispositions en matière de destruction pour l’espèce et d’autre part, à la révision de la réglementation du nourrissage. Toutes ces mesures additionnées les unes aux autres devraient contribuer à améliorer significativement la situation. »
Pour faciliter le travail, il existe maintenant la plateforme ChasseOnWeb.
Source : communiqué de presse
A.P.