La Culture est une des compétences fondamentales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c'est pourquoi son Parlement trouve essentiel de soutenir la création en récompensant des artistes littéraires par un prix chaque année.
Depuis 1975, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles décerne son Prix Littéraire, qui salue le travail d’un ou d'une auteur(e) d’expression française illustrant la sensibilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou consacré à son patrimoine culturel.
Ce Prix met à l’honneur successivement différents genres littéraire : le théâtre ; la fiction en prose ; la poésie ; les essais.
Pour l'édition 2023, le prix était consacré à la poésie. Le jury du prix, présidé par Mme la députée Valérie Delporte, est composé de membres de l'Académie royale de langue et littérature françaises, d'écrivains belges de langue française, de l'antenne francophone de l'association internationale d'écrivains "Pen Club" ainsi que de représentants du Forum des Jeunes.
Parmi pas moins de 80 candidatures reçues, 5 d'entre elles ont été sélectionnées comme finalistes donc Ludivine Joinnot avec "Nous vivons encore" aux Editions l'Arbre à paroles, de Charleroi. Ludivine Joinnot est bibliothécaire, passeuse de mots. Elle anime des ateliers et des rencontres pour petits et grands.
Le sautres finalistes sont :
- Anna Ayanoglou "Sensations du combat"; Editions Gallimard
- Corinne Hoex "Uzès ou nulle part"; Editions Le Cormier
- Colette Nys-Mazure "A main levée"; Editions Ad Solem
Béatrice Libert "Comme un livre ouvert à la croisée des doutes"; Signum Editions