Sophie Cordier est institutrice depuis 1996. Elle est aussi coach scolaire depuis de nombreuses années et déjà l'auteure d'ouvrages pédagogiques. En 2021, les médecins lui diagnostiquent un cancer du sein. C'est le début d'une nouvelle vie pour cette jeune femme plutôt réservée qui va apprendre à se connaitre et à faire de ses rêves une réalité. Le premier de ceux-ci, écrire un livre ! "Je m'en fous, je vis !" c'est le titre de l'ouvrage, un guide pratique, mais aussi le nouveau mantra de cette jeune femme pleine d'enthousiasme et de courage.
Sophie Cordier est passée de l'autre côté de la barrière depuis 2021, depuis son cancer du sein. Cette institutrice passionnée est devenue coordinatrice pédagogique et référente pour les jeunes instituteurs et institutrices. Mais sa passion a toujours été l'écriture. Alors, lorsque la vie lui a donné une seconde chance, elle l'a saisie sans hésiter.
"En octobre 2021, on m'a diagnostiqué un cancer du sein. Tout s'est passé très, très vite. L'opération, la chimiothérapie, la radiothérapie et actuellement l'hormonothérapie pour une durée de cinq ans. Durant ce long traitement, j'ai vraiment eu envie d'écrire un livre, mais pas écrire un livre sur la maladie. Pas du tout, on en parle d'ailleurs très peu dans le livre. Je me suis dit "Voilà, la vie t'offre une seconde chance", tu dois la prendre. Ce livre, c'est en fait un livre que j'aurais aimé moi-même lire il y a quelques années, quand je n'osais pas."
Une lecture rapide mais un chemin parfois périlleux
Ce n'est pas un roman que Sophie Cordier a entrepris d'écrire. Pas question de se lamenter non plus ! Cette battante a rédigé un guide de nonante pages, un voyage en 7 escales pour apprendre à oser.
"J'ai envie d'écrire ce livre pour moi, déjà parce que j'y travaille tous les jours, et j'ai eu envie de le transmettre aussi. Ce livre est vraiment une introspection, un tête à tête avec soi. Il s'agit de découvrir son propre chemin, ses propres objectifs. C'est un livre composé d'outils aussi, de différentes escales comme je les appelle. La première, la plus importante, étant d'apprendre à se connaître vraiment."
Ensuite, vous pourrez déterminer vos besoins, faire face à vos peurs et enfin vous lancer dans cette belle aventure qu'est la vie.
"Il m'a beaucoup aidée, ce livre. Déjà à l'écrire pendant ma chimio, même si cela n'a pas été facile tous les jours avec les traitements. La maladie a été un déclencheur pour moi, ça a été un cadeau ! Moi, j'ai envie de vivre à fond. Et comme le disait mon grand père "ma chérie, prend tout ce que la vie t'offre pourvu que tes moyens le permettent", là je vais honorer encore plus sa citation. Oui, la maladie nous change et nous donne envie de vivre encore plus."
Le souhait de Sophie n'est pas de s'adresser uniquement aux personnes souffrantes, mais à tout le monde. Elle a compilé un ouvrage accessible à tous.
Mais elle vous livre aussi son mode d'emploi.
"L'idéal est de s'offrir un beau petit cahier qui va accompagner le livre et prendre des notes pour chaque outil et y aller pas à pas. Et donc le livre peut se lire en 1 h, mais le travail peut prendre quelques années."
Je m'en fous, j'ose ! c'est à vous
"Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui n'osent pas, qui ont plein d'objectifs dans leur vie, qui ont des rêves et qui n'osent pas ! C'est vraiment le message que je voulais faire passer."
Et quand la vie vous offre une seconde chance, il n'y a plus à hésiter. Sophie a conçu, imaginé ce livre comme un programme d'auto-réflexion pour tous ceux qui ont envie de donner un vrai sens à leur vie, de découvrir leurs forces et d'aller vers leurs objectifs.
Le prochain challenge de Sophie, sera l'écriture d'un 3e ouvrage pédagogique l'an prochain et peut-être d'un roman.
"Je pense que la vie est belle, même si ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille, il faut sans cesse s'adapter et aller de l'avant !"
Pour vous procurer cet ouvrage rien de plus facile :
ou directement auprès de Sophie Cordier via sa page FB :