La CGSP Rtbf avait lancé un ultimatum à la direction le 12 octobre dernier, un préavis pour réclamer la fin des contrats précaires sur tous les sites wallon du service public.
Et ce matin, très tôt, les salariés de tous les centres wallons se sont croisés les bras en soutien à leurs collègues en contrat précaires pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une injustice et un manque de respect de l'institution vis-à-vis de certains de ses employés.
"Plusieurs de nos collègues, se sont vus ou vont se voir signifier la fin de leurs contrats à durée déterminée ou de remplacement (suite à l’application de la loi de mai 2023 limitant la succession de ces contrats) alors que leur présence reste indispensable au bon fonctionnement de la production et de la diffusion de nos contenus. La plupart font l’objet de « turn-over » entre contrats précaires et engagement par société d’intérim, parfois depuis plus de 4 ans sans interruption, alors qu’ils devraient travailler en contrat à durée indéterminée. Pire, la RTBF pousse actuellement de plus en plus de nos collègues, déjà fragilisés par cette situation, à devenir indépendants pour éviter le coût financier des cotisations sociales qu’elle refuse d’endosser, alors que nos collègues travaillent à temps plein et toute l’année pour la RTBF !"
Le 10 octobre dernier les employés de la RTBF Liège avaient déjà manifesté leur mécontentement et s'étaient mis à l'arrêt.
A Charleroi et à Namur, ainsi que dans sur les autres sites wallons, les employés sont restés devant les portes de leur centre.
.
Le personnel veut de vrais contrats de travail
Une première concertation avec l’Administrateur général s’est tenue le jeudi 12 octobre, suivie d’une première réunion technique ce lundi 16 octobre avec les directions de la RTBF portant sur une information cadastrale des contrats présumés non-renouvelables.
Toutefois, aucun comité d’entreprise n'a été convoqué en vue d’un début de négociation, la CGSP RTBF a donc décidé de passer à l'action et d'étendre son mouvement de grève à l’ensemble du Personnel wallon de la RTBF ce jeudi 19 octobre.
Les syndicats déplorent aussi l’engagement de travailleurs indépendants pour contourner la grève et remplacer le personnel gréviste, ce qui n’est pas de nature à améliorer le dialogue social.
Le Personnel de la RTBF demande à ce que des contrats à durée indéterminée soient octroyés à leurs collègues dont la présence reste nécessaire.
D’autres actions et communications seront prévues sur les sites wallons, et à Liège dès ce soir.