Aller au contenu principal

Savez-vous d'où vient la légende d'Halloween ?

Savez-vous pourquoi nous fêtons Halloween ?

Un peu partout désormais chez nous aussi, et avec semble-t-il de plus en plus de ferveur, les enfants fête Halloween. Jouant à se faire peur, ils se déguisent en monstres, en zombies ou en sorcières afin de défiler dans les rues à la recherche de bonbons. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ?

Halloween » vient du terme anglais "All Hallows'Eve" qui signifie « la veille de tous les saints » ou "la veillée de la Toussaint".

Mais au coeur de cette tradition il y a la citrouille éclairée le soir du 31 octobre pour permettre aux enfants d’aller de maisons en maisons.

Cette citrouille ce n’est autre que jack o’ lantern. Le héros malheureux d’un vieux conte irlandais.

La légende veut que Jack Stingy, devenu plus tard Jack o’ lantern, un maréchal-ferrant irlandais, avare, ivrogne, méchant et égocentrique rencontra le Diable un soir de beuverie.

Celui-ci tenta de voler l’âme de Jack en échange de faveurs diaboliques. Jack qui allait céder demanda au Diable de lui offrir un dernier verre, l’être maléfique se transforma aussitôt en pièces de monnaie, espérant conclure son pacte au plus vite. Mais Jack était futé et il enferma le Diable dans sa bourse à l’intérieur de laquelle était caché un crucifix.

Le Diable prisonnier promis à Jack de le laisser tranquille pendant 10 ans, en échange de sa liberté.

Dix ans plus tard ! 

Mais dix ans plus tard, Jack rencontra à nouveau son adversaire le plus redoutable venu réclamer son dû. Jack qui n’avait rien perdu de sa vivacité, demanda en dernière faveur une pomme. Le Diable s’accrocha à un arbre pour attraper un beau fruit, Jack en profita pour dessiner une croix sur le tronc de l’arbre avec son opinel.

Le diable était de nouveau réduit à l’inaction. Jack se fit alors promettre que le Diable ne l’ennuierai plus. Le Diable pour pouvoir partir accepta.

Jack vécut encore de belles années, et au moment de sa mort, l’entrée du Paradis lui fut refusée à cause de sa vie dissolue, mais de même le Diable le refusa. Et c’est ainsi que depuis il ère avec sa lanterne, un navet au coeur duquel il a plongé un morceau de charbon offert par le Diable.

Du navet à la citrouille 

Aujourd’hui, la citrouille a supplanté le navet, mais la tradition est restée et de petit jack o’ lantern envahissent les rues le soir de la fête des morts.

Lors de l'immigration des irlandais aux Etats-Unis, le navet fut remplacé par la citrouille un légume plus commun et plus facile d'accès. 

Le nom de jack o’ lantern quant à lui serait apparu en 1660 avec la signification de night watchman, soit le veilleur.

Et le jack de l’histoire, le jack with a lantern aurait été synonyme de feu follet.

Si vous voulez vous amuser avec tous les codes d'Halloween à Charleroi, la fête bat son plein depuis ce 21 octobre avec un programme d'animations chargés : 

 

D'autres communes se mettent également au diapason : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept