Aller au contenu principal

La mobilité des travailleurs entre la Wallonie et la Flandre bientôt facilitée

La mobilité des travailleurs entre la Wallonie et la Flandre bientôt facilitée

Vendredi dernier, le gouvernement wallon a approuvé en première lecture un avant-projet de décret visant à faciliter la mobilité des travailleurs entre les deux Régions.

Un accord de coopération avec la Flandre vient d'être entériné par Le gouvernement wallon une sorte de pré-accord pour faciliter la mobilité des travailleurs entre les deux Régions.

Les demandeurs d'emploi auront automatiquement accès aux offres d'emploi de part et d'autre de la frontière linguistique, une fois leur profil mis en ligne sur le site du Forem ou du VDAB, selon un communiqué du gouvernement.

Les employeurs e leur côté, auront la possibilité au choix de faire appel aux travailleurs des deux côtés de la frontière linguistique. Les procédures seront simplifiées et une plus grande attention portée aux régions où il sera plus facile de passer d'une région à l'autre sna sans faire de nombreux kilomètres.

Le Forem et le VDAB seront également chargés, d'analyser ensemble le marché du travail et de conclure une convention de collaboration.Il s'agira de chiffrer les objectifs à atteindre et de donner des indications sur les résultats réellement obtenus. 

Les obstacles seront enfin identifié et un service commun devra être créé pour les chercheurs d'emploi et les entreprises afin de stimuler davantage la mobilité interrégionale.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept