Courcelles investit massivement et depuis plus de 10 ans, pour la rénovation de ses routes et pour la sécurité sur l'entité. Depuis 2012, chaque année de nouvelles routes sont inscrites au budget, en tout plus de 22 millions ont déjà été dépensés. Alors que sur les 10 années précédentes, seuls 3 petits millions avaient été attribués à ce poste.
Caroline Taquin la députée-Bourgmestre de Courcelles a fait de la sécurité, l'une de ses priorités.
« Nous avons fait le choix d’investir massivement dans nos voiries sur le long terme. C’est absolument primordial pour la sécurité des usagers de la route et les piétons. »
En tout ce sont plus de 70 voiries et leurs trottoirs qui ont été complètement rénovés. Et la commune ne compte pas en rester là. Elle travaille désormais avec une société spécialisée qui a ausculté ses routes. Sur base de ce diagnostic, elle a établi les chantiers prioritaires.
Mais pour sécuriser une route, il n'y a pas que la voirie, le trottoir doit aussi faire l'objet d'une attention particulière. Courcelles a donc procédé à un diagnotic de ses trottoirs également. Près de 80 km ont déjà été examinés : ils affichent, en moyenne, un taux de confort de 9,2/10.
Les 80 km restants se prêteront bientôt à l’exercice. Un budget a été prévu pour terminer le travail.
C'est déjà l'heure des bilans
Avec ce bon scrore Courcelles affiche la couleur et sur les réseaux sociaux tire le bilan des différentes rues qui ont été revues et corrigées. Une sorte de pré-bilan électoral sans doute.
"Pour ne citer que quelques rues rénovées : rues Hamal, Hannoy, des Combattants, des Culots, Wartonlieu, Malhian, Joseph Lhoir, Lemaitre, Champs Falnuée, de la Station, de Namur, Théo, du Cadet, Taillis, du Temple, Saint Joseph, des Nauwes, de Luttre, de Seneffe, des Déportés, Destrée, du Lieutenant, Vanderick, des 4 Seigneuries, Lombard, Miaucourt, Tison, Fontaine de la Justice, de Corbeau, de l’Avenir, du Progrès, de la Glacerie, de Lanne, du Fort, Roulez, Thilmans, de Binche, de l’epine, Notre Dame de Grâces, du Chaufour, Alexandre Robert, Viesville, du Bosquet Wilmus, de Pont-à-Celles, ainsi que les places Philippot, Bougard,…"
Et d'enchainer sur les trottoirs
"On épinglera également la rénovation des trottoirs des rues Rectem, du 11 Novembre et de Gouy, Monnoyer, Roosevelt, Petit Champs, Sart-lez-Moulin, Vandervelde et Mattez."
Voilà, vous savez tout, ou presque... Mais il n'y a pas que les voiries communales. Et là aussi le bilan est très positif semble-t-il même s'il reste du boulot.
La Commune de Courcelles a voté une motion à l’unanimité en juin 2023 en ce qui concerne ses voiries communales, au vu de la faible avancée des demandes d'aménagements de réfection de voiries, réfection de trottoirs, marquage, signalisation tant pour la vétusté des feux que pour le placement de feux dans les zones accidentogènes, de remplacement de taques d'égouts.
La Région a toutefois répondu positivement à plusieurs projets tels que le carrefour de Trazegnies, le carrefour rue de Forchies, le carrefour rue de Forrières, le carrefour rue Jules Berny, …
D’autres dossiers sont toujours en attente comme :
- le stationnement à la Rue Emile Vandervelde,
- la matérialisation du rond-point au carrefour Place Roosevelt / Rue Winston Churchill,
- le stationnement à la rue de Souvret,
- le placement de dispositifs sécuritaires aux abords des écoles Saint Lambert et Saint François d’Assise,
- la prise en charge du feu obsolète à la rue de la Croisette,
- les nids de poule souvent présents à la rue du 28 Juin et rue de Chapelle,
- les traçages de manière générale, …
Mais Caroline Taquin l'annonce sous forme de promesse pré-électorale " nous ne lâcherons rien !"
Il faut bien avouer que la Bourgmestre a de quoi se réjouir, un tel bilan n'est sans doute pas commun. Mais il est dû aussi au travail administratif effectué en amont par ses équipes, et ses différents services tels que les marchés publics et les travaux pour ne citer que ceux-là.
Et la bourgmestre de conclure que certes "Rome ne s'est pas faite en un jour", mais que Courcelles en 11 années a bien évolué.