On le sait, les bistrots connaissent des heures difficiles avec de nombreuses fermetures et des difficultés à recruter...mais en retenir 200 sur les milliers encore présents c'est un sacré défi! Cette sélection, inévitablement subjective, a été réalisée par Sofie Vanrafelghem, sommelière spécialisée en bière. La pièce, de plus de 400 pages, est illustrée des photos de Björn Comhaire.
Différents critères ont guidé les choix de l'auteure. Celle-ci a ainsi prêté attention à la manière dont la bière est proposée à la clientèle. Elle explique avoir également attaché plus d'importance à la sélection de bières, et non pas tant au nombre de références à la carte.
Le cadre et l'atmosphère du lieu sont également déterminants. Le profil des établissements est assez varié allant de cafés authentiques décorés de boiseries à des microbrasseries, ou encore des "tap-rooms", soit un espace de dégustation aménagé au sein même d'une entreprise produisant de la bière. Dans la capitale par exemple, les bars des brasseries Surréaliste, Brussels Beer Project, CoHop, Mazette, de la Senne, L'Ermitage, La Source et La Mule sont repris.
Au total, une quarantaine d'établissements bruxellois sont présentés dans "Les 200 meilleurs cafés de Wallonie et Bruxelles" (Racine), le reste étant implanté dans le sud du pays.
Quelques cafés de notre région font partie de la sélection: La Brasserie-taverne de l’abbaye d’Aulne, la Quille, les Templiers de Charleroi, la Manufacture Urbaine...
Si vous avez envie de la commander, voici le lien: https://www.racine.be/fr/les-200-meilleurs-caf%C3%A9s-de-wallonie-bruxelles
Source: Belga