C'est tout le pays qui ne parle plus que de ça et qui se prépare à l'arrivée de la tempête Ciarán, avec des rafales de vent annoncées de 80 à 100 km/h. Le secteur de la construction se prépare également.
Niko Demeester, CEO d'Embuild, attire l'attention sur le secteur de la construction particulièrement sensible à ces conditions météorologiques difficiles.
« Partout en Belgique, les entrepreneurs s’affairent pour protéger leurs chantiers contre la tempête. Ils veillent à ce que les sites de construction et l'environnement qui les entoure restent sûrs pendant les tempêtes, mais nos entreprises de construction prennent également des mesures pour assurer la sécurité des travailleurs de la construction. »
Il en va de leur responsabilités
Si vous avez pris la route ce matin, vous l'aurez remarqué très peu de choses résistent à la force du vent. Les panneaux et les branches jonchent déjà depuis tôt ce matin, certaines routes.
Les entrepreneurs ont donc décidé de retirer les toiles et les bâches des échafaudages, afin d’éviter qu’elles ne soient arrachées par le vent. Le frein d'orientation des grues à tour est desserré, ce qui permet à la grue de tourner librement avec le vent. Les grues d'un chantier doivent être disposées de manière à ce que les différentes grues ne puissent pas se toucher. En outre, aucune charge ne peut être soulevée lors d’une tempête (notamment pour éviter le vol du matériel de chantier).
Sur les maisons en construction, les pignons sont étayés pour éviter qu’ils ne s’effondrent.
En outre, les entrepreneurs retirent des chantiers tout ce qui pourrait être emporté par le vent (matériaux de construction et d'emballage, petit matériel...) et les échelles, les toilettes chimiques, les clôtures de chantier... sont fixées. Les conteneurs à déchets sont couverts.
Il faut dire qu'en cas de dégâts, il en va bien évidemment de leur responsabilité. Et cela peut aller très vite !
La sécurité avant tout !
Durant une tempête, les activités (extérieures) sur les toits et en hauteur, sur les échelles et les échafaudages roulants sont interrompues pour assurer la sécurité des travailleurs. Aucune mécanisme de levage avec des grues mobiles n’est utilisé.
Les travaux de construction d’échafaudages (montage, démontage, transformation d'échafaudages) doivent être interrompus lorsque le vent dépasse 49 km/h ou 6 Beaufort. A partir de 61 km/h ou 16,9 m/s (7 Beaufort), il est également interdit de travailler sur les échafaudages. En cas de danger de foudre, tous les travaux sur les échafaudages doivent être immédiatement interrompus.
La vitesse du vent à laquelle les grues et autres équipements de levage peuvent être utilisés est définie par le fabricant. La législation belge prévoit que les engins de levage de plus de dix mètres soient équipés d’un anémomètre, pour que l’opérateur puisse vérifier la vitesse du vent à tout moment.
Bien sûr, les règles générales relatives à la sécurité, à la santé et au bien-être au travail continuent de s'appliquer et d’autres activités doivent également être interrompues si la sécurité des travailleurs est compromise.