Allons à Farciennes, du côté des ruches de Grégory Lambotte. Le miel de cet apiculteur a fait l’objet de plusieurs études. La dernière, réalisée en collaboration avec l’IRE à Fleurus, révèle que son miel est de très bonne qualité, avec un faible taux d’isotopes. Une très bonne nouvelle donc pour ce miel local. Explications.
Grégory vient régulièrement sur ce petit terrain dans la quartier de Pironchamps à Farciennes pour entretenir ses ruches. Soucieux de la qualité de son miel, il a déjà fait réaliser plusieurs analyses. La dernière, a récemment révélé que le miel de Grégory contient un faible taux d’isotopes, ce qui en fait un produit très qualitatif. Une bonne nouvelle donc, pour ces ruches qui se trouvent à proximité du site de l’IRE, l’Institut des Radioéléments, à Fleurus.
La branche IRE Lab de l’institut des Radioéléments qui a réalisé cette étude, est notamment axée sur la protection de l’environnement et de la population. Ce laboratoire sert de référence en matière de conseils et de solutions pour le contrôle et l’analyse de la radioactivité.
Si cette analyse valorise le miel de Grégory, la vie au sein de ses ruches n’est pas toujours un long fleuve tranquille pour les abeilles. En cause, le frelon asiatique de plus en plus présent chez nous. Cette espèce invasive est un véritable fléau pour les apiculteurs.
Et ce sont des spécialistes en destruction de nids de guêpes et de frelons comme Sébastien Renaux, de Bouffioulx, qui doivent intervenir. Le premier conseil est d’observer son environnement, d’être prudent et surtout, en cas d’invasion de frelons asiatiques, de faire rapidement appel à un spécialiste comme Sébastien.
Ch. Baneton