Nous faisons face à une pénurie de pièces de 5, 10 et 20 centimes d'euro

Febelfin, Unizo et Comeos lancent un appel à payer autant que possible par voie numérique chez les commerçants, y compris pour les petits montants, et demandent aux consommateurs qui paient en espèces de payer au maximum en espèces (c'est-à-dire aussi avec des pièces de 5, 10 et 20 centimes d'euro).
Le constat est interpellant et étonnant: les pièces de 5, 10 et 20 centimes d'euro ne circulent pas assez. Depuis la crise du Covid, les consommateurs utilisent de moins en moins ces pièces pour régler leurs achats, les oubliant probablement au fond de tirelires ou de leurs poches. Cela engendre une pénurie de ces pièces chez les commerçants et dans les banques.
De plus, en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie, les matières premières font défaut, ce qui empêche les autorités de contribuer au réapprovisionnement de pièces. Faute de matières premières suffisantes, il n'est pas évident de frapper des pièces pour pallier la pénurie de pièces de 5, 10 et 20 centimes d'euro.
Dans son communiqué de presse, Febelfin rappelle que les consommateurs qui possèdent de gros volumes de pièces de 5, 10 et 20 centimes d'euro peuvent toujours se rendre à leur banque pour les y déposer!
Payer le montant exact ou par voie électronique
Febelfin, Unizo et Comeos lancent donc aujourd'hui un appel :
Déposer de gros volumes
Si vous disposez de plus gros volumes de pièces de 5, 10 et 20 cents peuvent également les déposer auprès de leur banque. Dans de nombreuses banques, le dépôt de petits (ou grands) volumes de pièces est gratuit pour les particuliers, tandis que pour les volumes plus importants, les frais sont très limités. Les frais qui peuvent être facturés sont des frais de comptage, de tri et de transport des pièces. Cela peut aller de zéro euro à quelques euros par dépôt. Consultez (la liste des tarifs de) votre banque pour connaître le prix éventuel de l’opération.
Febelfin, Unizo et Comeos comptent sur la compréhension des consommateurs face à cette situation particulière due à la guerre en Ukraine, et espèrent un retour à la normale assez rapide.