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Nouveau dans le Code de la Route: les chaussées à voies centrales pour favoriser les vélos

Nouveau dans le Code de la Route: les chaussées à voies centrale pour favoriser les vélos

Dès le 1er octobre, une vraie avancée pour les cyclistes sera effective dans le Code de la Route: la possibilité de créer des chaussées à voies centrales. Il s’agit de réduire la place des voitures au profit des vélos si les voiries ne sont pas assez larges pour des pistes cyclables.

L’Arrêté Royal a été signé par le ministre Ecolo de la Mobilité le 30 juillet dernier. Il sera opérationnel ce 1er octobre, donc. Quand une chaussée n’est pas assez large pour y aménager une piste cyclable dans chaque sens, et que l’aménagement s’y prête, on pourra décréter ces routes « chaussées à voies centrales ». Il ne restera alors qu’une bande unique pour les véhicules motorisés au centre de la chaussée. Et un espace sécurisé sera réservé aux deux roues de part et d’autre.

 

En pratique

Sur les chaussées dites « à voie centrale », les automobilistes devront circuler au centre de la route, à une vitesse adaptée. Les vélos et piétons pourront, eux, circuler sur les bords de la route. On pourra déborder sur la bande latérale ou dépasser tant qu’on ne met pas la sécurité des cyclistes ou des piétons en danger. Des tests pilotes concluants avaient été réalisés dans différentes communes, comme à Walhain en Brabant wallon et un tel dispositif existe déjà aux Pays-Bas.

 

Une opportunité pour les communes

Les communes pourront installer ce dispositif sur leurs voiries. Une vraie opportunité pour elles en matière de sécurité pour les usagers faibles, selon le ministre.

« Si les communes se saisissent de cette possibilité, ce sera une vraie avancée pour la sécurité des cyclistes, écrit Georges Gilkinet sur son Facebook. Les Belges réclament plus d’infrastructures routières pour les deux roues selon la dernière enquête nationale sur la sécurité routière. Je suis heureux de pouvoir y répondre. Nous serons bientôt tous et toutes prêt.e.s à enfiler le maillot... jaune, rouge ou vert. »

Une opportunité que l’échevin carolo Xavier Desgain semble déjà prêt à utiliser.

« Voici une nouvelle disposition intéressante du code de la route, à utiliser pour certaines situations locales particulières où il manque un peu de place pour le vélo, s’est réjoui Xavier Desgain, lui aussi sur Facebook. J'attendais cette disposition pour régler quelques problèmes de mobilité douce sur le territoire communal de Charleroi. »

Vincent Boquet


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