Aller au contenu principal

Nouvelle opération de mesure acoustique des revêtements routiers en Wallonie

Dès ce lundi 6 mars 2023, une nouvelle campagne de caractérisation acoustique des revêtements routiers débute en Wallonie. En tout, près de 2.800 km vont être mesurés et caractérisés, permettant ainsi de mettre à jour les données récoltées en 2021.

Après les exercices de 2018-2019 et 2020-2021, le SPW Mobilité et Infrastructures renouvelle sa campagne de caractérisation acoustique des revêtements autoroutiers et routiers en Wallonie. Concrètement, une remorque insonorisée et disposant de microphones proches des roues va sillonner à 80km/h les autoroutes et routes wallonnes afin de mesurer leur niveau sonore. Le Centre de Recherches Routières a été désigné pour mener cette étude. 

route 2

En tout, ce sont près de 2.800 km d’autoroutes et routes qui vont être à nouveau mesurés et caractérisés, parmi lesquelles on peut citer l’autoroute A003, A026, A602 ou encore la N025 entre Nivelles et Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Le projet débute aujourd’hui et durera un an. Il permettra de mettre à jour les données récoltées durant le précédent exercice et d’offrir une actualisation de l’état acoustique des revêtements sur une partie des infrastructures routières wallonnes.

Ces données seront, en définitive, intégrées à l’analyse multicritères du SPW MI dans sa gestion des revêtements du réseau routier wallon afin de prendre en compte le niveau acoustique des revêtements. A terme, l’objectif de cette opération vise à améliorer le confort des usagers et des riverains du réseau routier.

routes


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept