Une opération de police s’est déroulée ce lundi 13 juin de 12 à 20h dans l’intra-ring de Charleroi. Cette opération a mobilisé pas moins de 20 policiers du PSO (Peloton Sécurisation Ordre public), dont 1 équipe cycliste, 1 membres de la Direction des Opérations et 1 membre du service CCTV. Un appui de la police fédérale a également été fourni, avec notamment 2 maîtres-chiens drogues et 4 aspirants inspecteurs en stage.
L’opération visait surtout à sécuriser l’espace public entre le boulevard Jacques Bertrand et le Parc Notre-Dame où avaient été signalés des personnes liées au trafic de stupéfiants. Une attention particulière a été adoptée sur l’avenue Henin et les rues avoisinantes. C’est d’ailleurs avenue Henin que 2 individus ont été interpelés en flagrant délit de vente de cocaïne. Par la suite, c’est à l’arrêt de métro « Tirou » qu’un individu suspect a été interpellé en possession de 28 gr de Marijuana.
Cette nouvelle opération aura permis :
- Le contrôle de 21 personnes dont 4 personnes en séjour illégal sur le territoire qui ont été arrêtées administrativement et pour lesquels l’Office des Etrangers a été avisé ;
- Le contrôle de 1 véhicule ;
- La saisie de +- 28 gr de drogue « douce » (Marijuana) ;
- La saisie de 0,83 gr de drogue « dure » (cocaïne) et de plusieurs centaines d’euros ;
- La rédaction de 12 PV judiciaires ;
- La présentation de 2 personnes au parquet de Charleroi. Un Juge d’Instruction saisi a placé 1 de ces 2 personnes sous mandat d’arrêt.
Dans son communiqué, la police de Charleroi rassure en disant que les opérations de ce type continueront à s’enchaîner de façon régulière sur le secteur afin de contribuer au plan d’action relatif à la lutte contre les nuisances dues aux stupéfiants et la sécurisation de l’espace public.