Aller au contenu principal

Opération solidaire pour un Noël magique en pédiatrie ... malgré tout (vidéo)

L'an dernier, la société liégeoise Good 4 you avait permis de récolter 41 000 euros de jouets pour les enfants des pédiatries de 41 hôpitaux en France, en Belgique et au Luxembourg, dont le CHU Marie Curie et le GHdC à Charleroi.  Va-t-elle battre ce record cette année ?  Son dirigeant Lionel Duplicy, l'espère en tout cas.  La Covid-19 lui a donné des idées originales pour se faire plaisir tout en boostant cette action de don. 

La société Good 4 you se définit comme une entreprise de marketing solidaire. Active essentiellement sur le net, elle propose des opérations comme "Un Noël magique, malgré tout".  Son directeur Lionel Duplicy, est convaincu qu' économie et solidarité peuvent faire bon ménage. Et en cette période de Noël, compliquée par la Covid-19, il met les bouchées doubles pour que ses donateurs puissent se faire plaisir tout en offrant des jouets aux enfants des hôpitaux. 

"Nous, on est partis du principe que les enfants vont passer les fêtes confinés à l'hôpital, c'est dur pour tout le monde mais pour les enfants plus particulièrement, avec les visites limitées etc... Nous avons donc différentes actions comme le petit clic solidaire gratuit qui permet de choisir l'hôpital auquel nous allons avec différents partenaires offrir des jouets à la Noël."

Il est également possible d'ajouter un message qui accompagnera les jouets.  Et en plus c'est gratuit ! sauf si vous voulez accompagner votre clic d'un don simple de quelques euros qui seront doublés jusqu'à 5 000 euros en jouets. 

Il y a aussi le défi câlin qui permet d'offrir des jouets à l'hôpital de son choix.  L'an dernier, le gagnant, le super Père Noël de l'année a permis d'offrir 1000 euros de jouets au Grand Hôpital de Charleroi

"Le défi câlin permet d'offrir 5 euros de jouets à l'hôpital de son choix.  Vous avez aussi la possibilité de mobiliser vos amis avec un lien personnel et si deux d'entre eux vont sur le site de votre part, vous participez à la finale. Et le gagnant devient le super Père Noël de l'année."

La Covid fait naître de nouvelles idées

Cette année pour booster encore la campagne du Noël magique, des idées Covid friendly sont nées pour faire plaisir à des gens isolés par la maladie ou pour faire travailler des artistes.  

La première de ces deux nouvelles actions est appelée "Chocolat solidaires"

"Vous pouvez offrir et envoyer un chocolat solidaire à l'un de vos amis confinés. Vous allez sur le site d'une artisane chocolatière, vous choisissez parmi 5 chocolats à disposition. Vous pouvez aussi ajouter un petit message et le chocolat sera envoyé avec le petit message.  Le principe c'est que ces chocolats sont vendus au profit de Noël magique. Vous pouvez aussi pour les plus motivés faire envoyer ce chocolat à du personnel médical."

L'autre possibilité est d'offrir à vos enfants une leçon de magie. 

"Ce sont des artistes à la demande qui vont lire des contes ou offrir un cour de magie à votre enfant.  Vous prenez rendez-vous en ligne.  On va inviter plein d'autres enfants à la même heure.  Ce sera gratuit, la seule obligation sera de dire ce que vous avez pensé de la prestation du magicien.  Ensuite, vous pourrez faire un don de la valeur de la prestation selon votre estimation. " 

De la suite dans les idées

Mais Lionel Duplicy ne veut pas s'arrêter en si bon chemin, il déborde d'idées.  Il envisage de prolonger l'opération sur toute l'année et au profit de différentes causes. 

"Le principe est un peu différent.  Le clic solidaire gratuit permet de découvrir ce que nous appelons un "faiseur d'avenir". Il peut s'agir d'un entrepreneur, une association ou une idée qui permet à chacun d'entre nous de devenir un acteur de changement.  A chaque clic, nous ajoutons un euro dans le pot commun de la solidarité. Et à la fin du mois, c'est une personne qui aura cliqué qui sera tirée au sort et qui pourra via un petit quizz, désigner l'association caritative que l'on va soutenir." 

41 000 euros en 2019 

Le Noël magique a fait pétiller les yeux de nombreux enfants l'an dernier dans 41 hôpitaux en Belgique, en France, mais aussi au Luxembourg.  Cette année, Lionel Duplicy espère bien battre le record de l'an dernier. 

"L'an dernier on a dépassé les 41 000 euros de jouets, ce qui est une somme conséquente.  Ce sont des jouets équitables qui proviennent de la Pachamama, les hôpitaux peuvent choisir parmi plus de 1500 articles.  Ils sont livrés à l'hôpital pour Noël et nous on paie la facture."

Voilà donc une bien belle façon d'éclairer des fêtes de fin d'année que l'on annonce déjà un peu moroses, un petit clic et le tour est joué pour les enfants qui vont passer Noël à l'hôpital, dans notre région aussi. 

L'action est aussi accessible via Facebook : https://www.facebook.com/Noel.MAGIQUE.a.lhopital/posts/3617176161676971

 

 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept