Aller au contenu principal

Où irez-vous vous baigner cet été en Wallonie ?

Il fait beau, il fait chaud et donc il est tentant d'aller trouver un peu de fraîcheur en bord de rivière ou sur un lac. Mais la Région Wallonne nous rappelle que les baignades, que ce soit en pleine nature ou de loisirs nautiques, sont soumises à des réglementations afin de prévenir les noyades et les problèmes de santé.

En Wallonie, la saison balnéaire 2023 est ouverte du 15 mai au 30 septembre. Le territoire compte 26 zones de baignade officielles qui font l'objet de contrôles de qualité réguliers par le Service public de Wallonie et l'ISSeP, et ce, tout au long de la saison balnéaire. Parmi celles-ci le lac de la Plate Taille, de Falemprise, de Bambois ou de Claire-Fontaine. 

La qualité de l'eau de baignade a déjà été contrôlée début mai et continuera à être analysée chaque semaine ou tous les 15 jours, selon les sites, durant toute la saison balnéaire.

Pour trouver le bon endroit vous pouvez toujours vous informer sur environnement.wallonie.be/baignade

Vous y trouverez tous les détails sur la qualité bactériologique de chaque zone de baignade de Wallonie. Les dernières informations sur la qualité de l'eau et sur la fermeture temporaire des différents sites.

Quelques conseils pour se baigner en toute sécurité

Le SPW recommande de se baigner uniquement dans les zones de baignade officielles renseignées dans la liste. D'autres sites que les sites officiels peuvent éventuellement être propices à la baignade mais ils ne font pas l'objet d'un suivi permanent de leur qualité microbiologique, ce qui peut donner lieu notamment à des gastro-entérites. De plus, il y a également des sites dangereux pour la sécurité physique des baigneurs, comme les anciennes carrières.

Avec le passage des bateaux et le débit parfois important (en raison des orages notamment), la nage n'est pas autorisée sur le réseau navigable wallon.

Quelques zones, répondant à des critères de sécurité et de qualité, ont toutefois été définies afin de permettre la nage en eau libre encadrée au sein d'un club de natation.

Enfin, pour éviter tout risque d'hydrocution (perte de connaissance dans l'eau suite à un choc thermique avec l'eau froide, et souvent suivie de noyade), il est recommandé d'éviter l'alcool, de se mouiller la nuque avant de se baigner et de ne jamais plonger brusquement dans l'eau, surtout après une longue exposition au soleil.

Source : SPW

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept