Depuis lundi et l’enclenchement de la phase 2 du déconfinement il est possible d'organiser des marchés. La ville de Charleroi a déjà permis la réouverture des marchés de Jumet, Charleroi Ville basse, Montignies Neuville, Marchienne et Gilly dans les meilleurs conditions, le marché dominical devrait suivre ce dimanche 24 mai.
Depuis lundi et l’enclenchement de la phase 2 du déconfinement, il est possible d'organiser des marchés. Cette reprise s’inscrit dans le respect strict des mesures édictées par le gouvernement, soit :
- < 50 échoppes par marché
- Plan de circulation et contrôle du respect de la distanciation sociale (1.5m) au sein du circuit et aux abords des échoppes
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique aux entrées et sorties des marchés
Les marchés organisés depuis ce début de semaine, à Jumet, Charleroi Ville basse, Montignies Neuville, Marchienne et Gilly se sont déroulés dans les meilleures conditions. Sans surprise, ils requièrent des moyens humains et logistiques supérieurs à ce qui est nécessaire en temps normal.
Toutefois, en cette première semaine de reprise, la Ville devra exceptionnellement suspendre les marchés de ce jeudi de l’Ascension, à Monceau-sur-Sambre et à la Ville-Basse (Charleroi centre).
Le marché dominical reprend
Par ailleurs, le marché dominical reprendra dès ce dimanche 24 mai, dans le respect également des mesures de sécurité, soit avec un maximum de 50 échoppes.
La Ville avait imaginé la scission du marché en deux espaces distincts de sorte de pouvoir organiser deux circuits et de permettre l’installation d’un plus grand nombre de maraîchers mais les dispositions du fédéral ne permettent pas cette alternative.
C’est pourquoi, le marché dominical reprendra avec un maximum de 50 maraîchers sélectionnés sur base de la régularité de présence. Comme partout, seuls les abonnées y seront admis. La zone de marché est limitée au boulevard Defontaine. Les étals seront installés de part et d’autre du boulevard Defontaine.
Les informations de Vincent Boquet et Jonathan Scillia :