Le facteur vous livre un colis à domicile ? Il peut désormais reprendre immédiatement et gratuitement vos petits appareils électroménagers hors d’usage. Facile et bon pour la planète, cela permet d’éviter le gaspillage de matières premières importantes.
Même si ça fait envie, il faut avant tout savoir quel type d'électro le facteur peut reprendre...Votre colis ne doit pas dépasser 50 cm x 30 cm x 30 cm et peser au maximum 30 kg. Pour cela, utilisez une boîte en carton ou un sac solide.
Exemple de appareils acceptés : un ordinateur portable, un GSM, une souris d’ordinateur, des écouteurs, un mixeur, un sèche-cheveux, un fer à friser, une tondeuse à cheveux, une horloge de cuisine, une tablette, des jouets pour enfants ou une lampe de poche.
En bref, tout ce qui fonctionne avec une prise ou avec des piles. Retirez d’abord les piles de l’appareil et fermez le colis correctement et complètement. N'oubliez pas d'utiliser du ruban adhésif afin que le colis ne soit pas endommagé lors du transport.
Attention, les gros appareils tels qu’un four à micro-ondes, un réfrigérateur, un sèche-linge ou un écran de télévision ne sont pas repris par ce système. Ils doivent être déposés au parc à conteneurs le plus proche s’ils ne fonctionnent plus, ou dans un magasin de seconde main s’ils fonctionnent encore.
Maximum 2 colis à la fois
Vous pouvez donner un maximum de 2 colis à la fois au facteur. Veuillez noter que le colis peut être refusé s'il n'est pas conforme à la réglementation (par ex. le paquet doit avoir les bonnes dimensions et doit être fermé correctement), ou si le colis ne peut être emporté en toute sécurité (par ex. aucuns câbles ne doivent sortir du paquet). Attention, si le facteur peut déposer votre colis dans la boîte aux lettres, la sonnette ne retentira pas et le facteur ne reprendra pas votre colis avec les vieux électros.
Attention, ce service de Recupel Retour via bpost est actuellement un projet pilote. Et cela jusqu’au 28 février 2023. A la fin de ce projet pilote, Recupel évaluera si ce service sera poursuivi.
Toutes les informations: