Aller au contenu principal

Pénurie de personnel dans le Non Marchand : début aujourd'hui de la campagne "A la recherche du collègue fantôme"

Pénurie de personnel dans le Non Marchand : début aujourd'hui de la campagne "A la recherche du collègue fantôme"

La déclaration budgétaire fédérale 2023-24 a mis le feu aux poudres. Cadeaux aux employeurs, aucune mesure de soutien financier pour le personnel, blocage salarial, flexi-jobs, pensionnés, étudiants, volontaires,… Des emplâtres sur des jambes de bois, mais aucune mesure structurelle. Pas mieux du côté des entités fédérées, les budgets ne prennent pas en compte ce dossier selon la CSC dans son communiqué de presse

De plus en plus de secteurs sociaux et de santé vivent une pénurie de personnel : le personnel est mis sous pression et, dans certains cas, l’offre de service est restreinte : fermeture de lits, fermeture de MR-MRS, horaires d’accueil plus limité, report de prise en charge,...
Le Front Commun a lancé plusieurs signaux d’alarme vers les différents gouvernements et ministres. Sans succès. Les budgets de 2023 ne prévoient aucune mesure de soutien aux secteurs sociaux et de santé, qui puissent rencontrer ce problème de manque d’attractivité et de « tenabilité ».

Selon la CSC, il faut mettre les mots sur les faits :

  • Ces métiers ne sont plus tenables dans la durée. Après les efforts énormes fournis lors de la pandémie, la reprise de l’activité a été intense : les besoins de santé et sociaux ont été démultipliés, sans que l’offre de service n’augmente. Le personnel a été, une fois de plus, la « variable d’ajustement ».
  • Les jeunes ne veulent plus de ces conditions de travail qui ne permettent pas de concilier vie privée et vie professionnelle. Les conditions salariales ne sont pas à la hauteur de la pénibilité rencontrée .

Le cercle vicieux existe… et ce n’est pas la prolongation des mesures exceptionnelles de dérégulation, prises pendant la pandémie, qui apporte une solution : travail des pensionnés, flexi-jobs, heures sup défiscalisées, volontaires, étudiants sans limite de nombre d’heures, …. Au contraire, ces meures disqualifient le professionnalisme du secteur.

Du côté des fédérations patronales, les préoccupations financières prennent toute la place. Jusqu’à refuser de prendre en compte les surcoûts pour le personnel en matière de frais de déplacement. Ce lundi 19 décembre, le Front Commun syndical du Non marchand lance sa campagne « A la recherche du collègue fantôme ».

Dans de nombreuses institutions, associations, services… des animations auront lieu autour du constat de la pénurie de personnel et du besoin de trouver des collègues pour compléter les équipes. La créativité sera de mise. Cette journée nationale d’action sera suivie, le 31 janvier d’une manifestation monstre du Non marchand à Bruxelles.

fantome

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept