Aller au contenu principal

Permis octroyé à Solidaris pour rénover ce bâtiment du boulevard Tirou

Permis octroyé à Solidaris pour rénover ce bâtiment du boulevard Tirou

À l'entrée de ville, à l’est du boulevard Tirou, les projets de réaménagement se bousculent et deviennent tout doucement une réalité. Il y a quelques jours, la Société Wallonne du Crédit Social entamait la construction d’un nouveau bâtiment, à l’angle du boulevard Tirou et de la rue de l’Ecluse. Aujourd’hui, à quelques mètres de là, c’est un autre immeuble qui va être complètement rénové. Il s’agit du bâtiment qui a hébergé l’hôtel Leonardo et les bureaux d’une grande banque de Belgique.

Ce mastodonte de verre de 7 étages, accueillera bientôt l’ensemble du personnel administratif de la Mutualité « Solidaris ». L’accueil du public se poursuivra, quant à lui, à l’avenue des Alliés.  Laurence Leclercq, Echevine du Logement et de l’Urbanisme, s’en réjouit. Le 30 août, le Collège communal a en effet délivré le permis unique visant la rénovation et la mise en conformité de cet immeuble. Ces travaux permettront à la fois de réhabiliter le bâtiment mais également d’en améliorer les performances énergétiques tout en limitant l’empreinte carbone des nouvelles activités : rénovation complète, isolation, énergies renouvelables pour la production de chaleur et d’électricité.  Le gabarit existant ne sera pas modifié mais un bardage métallique blanc sera installé pour donner plus de légèreté à l’ensemble de la façade.

solid

Le projet, dont les travaux d’assainissement ont débuté, vise également l’aménagement d’espaces qualitatifs pour le personnel. Au-delà des aspects fonctionnels des bureaux, deux niveaux seront entièrement consacrés à des espaces de convivialité : réfectoire, salles de formation, restaurant et salle de sport. L’apport de lumière naturelle constitue également un élément phare du projet architectural avec l’intégration de mezzanines, de patios et de galeries.  

l’arrivée de nouveaux travailleurs dans le centre-ville est une très bonne nouvelle. Cela contribue à son dynamisme, à son attractivité. Reconstruire la ville sur la ville est fondamental, et la rénovation d’espaces vacants ou de bâtiments existants dans nos centres urbains en sont un bel exemple. Ce bâtiment était sous-exploité depuis des années alors qu’il se trouve sur l’une des artères principales de Charleroi. Demain, il fourmillera à nouveau d’employés et retrouvera ainsi une nouvelle vie. Par cet investissement, Solidaris se félicite de participer activement à la dynamique de développement de Charleroi. 

Les employés de Solidaris pourront bénéficier d’une accessibilité maximale grâce à la proximité toute particulière des transports en commun (train-tram-bus). Par ailleurs, un local vélo de 44 emplacements avec douches et vestiaires sera aménagé ainsi qu’un parking en sous-sol de 170 places. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept