Aller au contenu principal

Petits et grands risquent d'être moins gâtés pour les fêtes

Saint-Nicolas aussi a bien des difficultés à boucler ses fins de mois cette année. Avec l'inflation et la crise énergétique, la plupart des parents ne pourront pas lui commander des cadeaux de plus de 55 euros. Une information qui se confirme auprès des marchands de jouets.

Alors que les enfants attendent déjà avec impatience l'arrivée de Saint-Nicolas, les parents passent commande et la société Hello Safe est allée sonder ces derniers pour savoir combien ils sont prêts à dépenser pour l'occasion.

Mais la plateforme s'est également penchée de manière plus globale sur le comportement des belges en cette période de fin d'année.

Dans un contexte d'inflation généralisée les belges vont-ils s'adapter ?

Alexandre Desoutter, le porte parole d'Hello Safe confirme un recul des intentions d'achat chez les 420 personnes interrogée à l'occasion du sondage réalisé par sa plateforme.

"Dans le contexte d’inflation que l’on connait, nous avons constaté que la Saint Nicolas des belges allait s’élever à 55 euros cette année, soit 13 euros de moins que l’an dernier. De même, pour les fêtes, 47% des belges envisagent de dépenser moins."

Evolution des achats

Cliquez sur le graphique pour avoir accès à l'étude complète

Le sondage révèle également qu'un Belge sur trois (35%) compte offrir moins de cadeaux face à la hausse des prix. En cause, l'inflation qui va influencer le comportement d'achat de plus d'un Belge sur deux (57,7%) pour cette fin d'année 2022.

Une tendance qui se confirme dans les magasins de jouets

Cédric Haleng, directeur marketing chez Broze confirme d'abord ce recul dans les ventes, même si pour lui, il faut relativiser et qu'après les records de 2021, les résultats ne pouvaient que se tasser.

"On sort d'une année 2021 exceptionnelle pour nous. Nous sommes donc ici dans des chiffres similaire à la période prè-Covid de 2019, nous estimons donc qu'il s'agit plus d'une stabilisation du marché. En nombre de clients, nous ne sommes pas impactés, il n'y a pas de perte de parts de marché mais une plus grande prudence chez le consommateur."

Car après la Saint-Nicolas, viendront les cadeaux sous le sapin et là aussi, les belges comptent offrir moins de cadeaux, c'est le cas notamment d'un belge sur trois.

Pour faire face à l'inflation et à la montée des prix de l'énergie, il y aura cette année trois comportements :

  1. Offrir moins de cadeaux
  2. Des cadeaux moins chers
  3. Offrir des secondes mains 

Sans oublier les bonnes affaires, Cédric Haleng le constate lors des actions "jours malins" qui ont explosés en terme de fréquentation.

Mais que Saint-Nicolas et les enfants se rassurent, cette situation n'aura pas d'impact sur les fournisseurs de Saint-Nicolas, qui ont l'habitude de s'adapter aux fluctuations des ventes et aux crises.

"Nous sommes spécialisés en jouets toute l'année, donc nous anticipons. Nous voyons quels sont les produits à risques, ceux qui ont trop augmentés, dont le prix à doublé, ils n'ont plus leur place dans un catalogue généraliste comme le nôtre. Les jouets qui vont connaitre des problèmes de livraison, nous les écartons aussi. Nous essayons donc de mettre dans notre catalogue des produits à un bon prix et disponibles. Nous faisons cela pour ne pas être pris de court".   

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept