Aller au contenu principal

Pierre Mathues débarque à Fleurus pour vous emmener dans le monde des mots

Pierre Mathues, de passage à Fleurus, vous emmène dans le monde des mots

La langue française à l'aise? Oui, c'est possible avec Pierre Mathues, Prix Nobelge. Un spectacle d’humour joyeux drôle et (un peu) fêlé pour tous! Rendez-vous le 3 février à Fleurus.

Pierre Mathues est connu pour aimer tous les mots, même acide désoxyribonucléique. Il s’est d’ailleurs autoproclamé Prix Nobelge pour un dictionnaire qu’il a écrit lui-même et y a forcé l’entrée du mot Chokotoff !

A l'ère des "du coup", "voilà, voilà", des messages en 80 caractères sur Snapchat, Pierre Mathues partage avec vous son amour pour les jolis mots, les mots rigolos, son concours du plus beau mot, ses statistiques amusantes, ses anagrammes et ses apocopes préférées, son jeu "cadavre exquis" avec la création de nouveaux proverbes surréalistes, quelques figures de style (janotisme, oxymore, etc).

Il emmène le public dans un parcours drôle, entre mots savants, loufoques et incongrus où il nous apprend que l’anagramme de Pablo Picasso est Pascal Obispo (et on ne sait pas lequel des deux est le plus content) et où il se demande si le Parisien adorable est un oxymore ou un pléonasme.

Tics de langage et langue de bois. Apocopes, métathèses et zeugma. Pierre Mathues ouvre la porte de sa réserve précieuse, il raconte sa tendresse pour les mots qui ont beaucoup voyagé (kayak, kermesse, kif-kif, kimono, kiwi…) et jongle avec les mots latins arrivés jusqu’à nous (visa, duplicata, persona non grata, mare nostrum…). Un abécédaire drôle et un peu fêlé à découvrir en famille !

En gros, c'est un spectacle d’humour joyeux, entre mots savants, loufoques et incongrus. Une conférence interactive jubilatoire sur les mots et l’univers des dictionnaires, le tout pour les spectateurs lettrés (ou simplement curieux) !

Un spectacle de et avec Pierre Mathues, et mis en scène Jean-Charles Van Antwerpen.

Une conférence pédagogique "spectacle" interactive de 1h15.
Avec des interactions :
- le concours du plus beau mot,
- des statistiques amusantes,
- un jeu avec les 500 mots du dictionnaire qui riment en «ette»,
- de grandes inventions,
- des anagrammes (chien-niche, soigneur-guérison, etc),
- une réflexion sur les apocopes (ciné pour cinéma) ou le peu de mots qu’on utilise quand on regarde le foot,
- un jeu genre "cadavre exquis" avec la création de nouveaux proverbes surréalistes,
- une recherche d’exemples avec des figures de style (janotisme, oxymore, etc).

À voir  le vendredi 3/2 à 14h30 (séance scolaire déjà complète) et à 20h30 (tous publics) à FLEURUS (La Bonne Source. Place Albert 1er). Réservations : 071/82.24.71 fleurusculture@live.be http://www.fleurusculture.be/


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept