Aller au contenu principal

Plus d'éclairage sur les terrains de sport à Charleroi

Plus d'éclairage sur les terrains de sport à Charleroi

Le collège communal de Charleroi a décidé d'investir dans l'éclairage des terrains de sport en extérieurs. C'est la société Lexar Technics SA. qui a décroché ce marché d'un montant de 3.910.903€. 

Il y a là une grande variété de types de terrain ayant des statuts divers appelant des besoins particuliers en conformité avec les normes d’Infrasport qui seront désormais rencontrées sur tous ces terrains de football, qu’ils ressortent de D1 à D3 amateurs, des séries provinciales ou des terrains d’entraînement.

Il s’agit en réalité de l’aboutissement d’un travail mené en bonne collaboration avec Igretec, qui a assuré les études préalables, le bureau d’étude communal et l’échevinat des Sports, dont se réjouit Xavier Desgain, l'échevin en charge de l’énergie.

 « Je me suis engagé dans une guerre aux gaspillages d’énergie qui est un travail de fond de tous les jours. A côté des gaspis qui seront bientôt traqués partout par des Ecoteams, à côté des rénovations énergétiques en collaboration avec Igretec ou Renowatt, le relighting en LED est l’un des moyens les plus sûrs et les plus rapides d’assurer un bon service à la population tout en réalisant des économies d’énergie fondamentales. Bon pour le portefeuille communal, bon pour la planète. »

Mais il n'y a pas que des terrains de foot en extérieur ! 

Un terrain de tennis sera aussi religthé à Gosselies. Le deuxième de la mandature, après celui de Gilly en 2019.

Le collège entend que ces travaux soient exécutés avant la fin de la mandature. C’est une excellente nouvelle pour tous les clubs sportifs utilisateurs de ces infrastructures dont l’éclairage déficient était parfois source de problèmes et de praticabilité, comme le rappelle l'échevin des sports, Karim Chaïbaï.

« Il s’agit avant tout de confort pour les usagers de ces terrains qui étaient souvent soumis à un éclairage vétuste et qui était çà et là défaillant. Après le relighting des salles de sport des complexes, ce sont les éclairages des terrains de football et d’un terrain de tennis qui sont refaits. C’est une nouvelle avancée pour améliorer les conditions de pratique du sport quel que soit le niveau.»

C’est aussi une excellente nouvelle pour les finances communales : les anciens dispositifs d’éclairage, souvent vétustes, étaient réputés pour être particulièrement énergivores sans offrir la qualité de luminosité que les LED peuvent offrir : c’est une réelle révolution énergétique qui est en cours, tant en termes de qualité que de quantité d’énergie dépensée.

De plus, la Ville de Charleroi s’assure la pérennité de la qualité de ces installations puisque le marché stock couvre également la maintenance préventive et curative de ces équipements pendant une durée de 10 ans et l’étend même aux quelques sites communaux déjà équipés en LED.

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept