Aller au contenu principal

Plus de 1.000 PV distribués depuis l'interdiction de fumer sur les quais de gare

Plus de 1.000 procès verbaux ont été dressés depuis l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les gares et sur les quais, a déclaré le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, devant la commission de la Mobilité à la Chambre, en début de semaine. Selon la SNCB, il s'agit d'amendes administratives qui peuvent être délivrées par le personnel de sécurité ou les accompagnateurs de trains.

Depuis le 1er janvier, il est interdit de fumer dans les 550 gares ferroviaires belges. Cette interdiction est valable aussi sur les quais, même s'ils sont situés en extérieur. Tous les cendriers ont été retirés des infrastructures et des panneaux rappelant l'interdiction ont été installés. Les personnes qui ne respectent pas les règles risquent une amende d'au moins 50 euros. 

Dans sa réponse à une question des députés Groen Kim Buyst et N-VA Tomas Roggerman, le ministre Gilkinet a précisé qu'après une phase de sensibilisation, des sanctions ont été imposées depuis le mois d'avril.
Selon un porte-parole de la SNCB, pour première infraction, l'amende est de 50 euros. Elle peut s'élever à 75 euros pour une récidive voire à 150 euros à partir de la 3e infraction.

"Si l'on rapporte le nombre de voyageurs SNCB en 2022 au nombre de PV émis dans ce cadre depuis avril, cela fait environ 500 PV par mois pour un peu moins de 19 millions de voyageurs en train. (...) Il est encore trop tôt pour donner une analyse représentative des sanctions ou pour donner une analyse de l'assainissement des quais, mais la première impression est positive pour l'instant", a déclaré le ministre Gilkinet.
L'interdiction totale de fumer est la dernière étape en date pour rendre non-fumeur le domaine ferroviaire. Depuis 2004, il est interdit de fumer dans les trains, puis cela a été le cas également dans les gares et sur les quais couverts. 
La SNCB a souligné que l'interdiction totale a le mérite d'apporter de la clarté aux voyageurs, qui auparavant ne savaient souvent pas sur quels quais ils avaient le droit de fumer ou non.

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept