Aller au contenu principal

Police de Charleroi : de bons résultats pour le début de l’opération « Disruption »

Lors du dernier conseil communal de Charleroi, un bilan de l'opération Disruption a été présenté. L'objectif de ce dispositif, mis en place depuis le 28 août, est d'améliorer la sécurité en ville avec une présence policière renforcée dans certaines zones.

Il s’agit également de casser les mauvaises habitudes de certains citoyens, et de changer de méthode de travail. Avec 150 policiers par semaine sur le terrain, 1 mois et demi seulement après son lancement, Disruption semble déjà porter ses fruits.

« On essaye de communiquer tous ensemble afin de repartir les différentes équipes sur le terrain pour ne pas se retrouver tous au même moment et au même endroit. En fonction des problématiques, il arrive que les équipes soient parfois concentrées en un seul endroit ou quartier. Nous avons donc réparti le secteur du centre-ville en 3 secteurs distincts sur lesquels on oriente des patrouilles pédestres, des patrouilles du PSO (Peloton de Sécurisation et Ordre public) et des patrouilles motorisées », explique Eric De Brabander, l’officier responsable du PSO.

Selon le commissaire, ce début d’opération est positif : il y a une meilleure orientation et une meilleure répartition sur le terrain.

« Nous allons accentuer la coordination et l’orientation en fonction des événements et lieux de rassemblement. »

 

Des chiffres marquants

Concrètement, lors du dernier conseil communal, le bourgmestre de Charleroi a fourni quelques chiffres sur cette opération. Entre le 28 août et le 9 octobre :

  • 3635 véhicules ont été contrôlés
    • 1879 étaient en infraction
  • 2391 personnes ont été contrôlées
    • 115 ont fait l’objet d’un suivi judiciaire
    • 115 d’une arrestation administrative
    • 62 personnes d’une arrestation judiciaire dont 4 ont été placées sous mandats d’arrêt

Sans compter 14 personnes qui ont été reconduites en milieu pénitentiaire, les saisies de drogues ou encore d’argent en liquide.

« Il y a à la fois le volet préventif, par une présence forte de la police, mais aussi un volet répressif ciblé sur les trafics de drogues et l’insécurité routière. On continue le travail de fond. Nous voulons nous attaquer aux phénomènes qui se produisent dans la rue, mais aussi en amont démanteler la filière mafieuse qui alimente ces phénomènes », assurait Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi, lors du conseil communal.

 

Des contacts plus directs, une présence accrue, un dispositif évolutif

L’opération permet également des interventions plus ponctuelles, un renforcement des équipes de sécurité, mais aussi des contacts plus directs avec les Carolos.

« Quand on est à pied ou à vélo, on a des contacts plus directs avec les citoyens ou commerçants qui sortent », assure Eric De Brabander. « D’ailleurs début septembre, nous avons eu une réunion avec les commerçants du centre-ville. Nous avions évoqué les débuts de l’opération : ils avaient déjà remarqué la présence accrue et l’accessibilité de la police. Les réunions vont sans doute faire ressortir ces éléments à l’avenir. »

En peu de temps, beaucoup de positif semble ressortir de cette opération. Les policiers apprennent également chaque jour afin d’évoluer à l’avenir.

« On va sans doute pouvoir faire mieux avec encore une meilleure coordination et une meilleure implication si on peut dégager de la capacité supplémentaire dans certains services », conclut l’officier responsable du PSO.

L’objectif est de pérenniser cette opération et de renforcer le sentiment de sécurité à long terme. Le dispositif est amené à évoluer avec la ville, et à sans cesse s’adapter aux rassemblements et aux activités notamment festives, mais aussi étudiantes depuis peu.

A.P. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept