La lutte contre le changement climatique est une priorité à Pont-à-Celles qui souhaite impulser, au niveau local, les petits changements du quotidien qui généreront les grands changements en faveur d’un environnement durable. Des aides aux projet de rénovation à l'utilisation d'énergie renouvelable dans les bâtiments communaux en passant par des véhicules propres, les choses avancent à petits pas, mais elles avancent.
L’ambition de la commune de Pont-à-Celles est de concrétiser, à l’échelle de son territoire, les objectifs de la Convention des Maires :
+27 % de renouvelable,
-27 % d’énergies fossiles,
-40 % de gaz à effets de serre.
Depuis deux ans la commune a donc mis les bouchées doubles, voici quelques exemples de réalisations :
L’opération Rénov’Énergie
La commune a lancé en septembre 2020 l’opération Rénov’Énergie. Il s’agit d’un service d’accompagnement des citoyens dans leurs projets de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques de leurs bâtiments.
Le projet s’est clôturé fin mai 2021. Mais la commune ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, la reconduction de l’opération est actuellement en préparation pour 2022.
130 candidats ont été retenus, si tous vont au bout de leurs projets, les émissions de CO2 annuelles diminueront de 402 tonnes/an, ce qui correspond à une diminution de 52,6% !
La nouvelle chaudière à l’école Theys
Le précédent système au gaz a été remplacé par un nouveau système fonctionnant avec une énergie renouvelable: une chaudière à bois (pellet). La mise en route a eu lieu au début de l’automne 2021.
13 000 m³ de gaz ont ainsi été remplacés par de l’énergie renouvelable, l’économie en terme de CO2 est de l’ordre de 39 tonnes.
Deux camionnettes communales au gaz naturel (CNG)
Grâce à un subside de la Région wallonne, la commune a fait l’acquisition de deux véhicules (VW Caddy) qui roulent au gaz naturel (CNG) afin de réduire la production de CO2.
Les projets de rénovation des logements des Jardins de Wallonie
Différents travaux en matière de rénovation énergétique ont enfin été réalisés sur les logements des Jardins de Wallonie.
Les derniers chantiers clôturés concernent :
- 66 logements situés rue Deversenne et rue Sainte-Famile à Viesville avec des travaux d’isolation de toitures et de façades, l’installation d’un chauffage central au gaz (chaudières à condensation) ;
- 94 logements situés rue de la Pitance à Thiméon
- Et l’esplanade Léon Matagne à Pont-à-Celles avec le renouvellement des châssis et l’installation d’un chauffage central au gaz (chaudières à condensation).
Voir ou Revoir aussi notre reportage sur le Budget 2022 de la commune de Pont-à-Celles