Pont-à-Celles met l’accent sur la lutte contre les dépôts sauvages et rappelle que si vous constatez un dépôt clandestin ou une poubelle publique pleine, vous ne devez pas hésiter à le signaler via le formulaire du portail 3P, sur le site web de la commune :
Ce lien vous permet de signaler un nouveau dépôt, mais aussi de constater ceux qui ont déjà été mentionnés. « Dépôt clandestin ou poubelle publique pleine, il n’est pas toujours évident pour le citoyen de savoir vers qui se tourner pour signaler ces problèmes qui gâchent notre cadre de vie. C’est pour cette raison que la Commune de Pont-à-Celles a décidé de proposer à ses citoyens d’utiliser le site 3PWEB. En utilisant ce formulaire, la gestion et le traitement seront davantage rapides et efficaces puisque l’information parvient directement chez nos agents traitants », précisent les autorités communales.
Accessible sur smartphone et tablette ainsi que sur le site internet de la commune, l’application et l’accès au site sont gratuits pour les citoyens.
Pour signaler un nouveau dépôt, vous devez cliquer sur l’onglet « + NOUVEAU ». Une fois sur la page, vous devez simplement compléter les champs. Vous pouvez également joindre des photos.
Conformément au RGPD, vos données ne seront utilisées que pour assurer le bon traitement de votre demande. Une fois la demande traitée, elles ne seront pas conservées.
Pour rappel, on parle de "dépôt clandestin" lorsqu'une personne se débarrasse de ses ordures intentionnellement dans le but d'éviter de payer une taxe ou de passer au parc à conteneurs (recyparcs). Les termes "décharge", "décharge publique", "dépôt illégal de déchets" et "dépôt d’immondices" sont également couramment utilisés. Les déchets concernés sont le plus souvent des sacs d'ordures ménagères, des pneus usagés, des déchets de construction, des vieux meubles, bref différents types d’encombrants, comme le précise Be Wapp.
Christophe Baneton