La dépense peut paraître anodine, mais acheter des protections menstruelles représente un coût parfois insurmontable pour certaines femmes en Belgique.
Pour lutter contre cette précarité menstruelle, la Wallonie va distribuer des protections périodiques gratuites aux femmes en difficulté. Cette opération est coordonnée par le mouvement des Femmes prévoyantes socialistes (FPS).
Ce projet pilote est lancé par la ministre wallonne de la santé à l’occasion du 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. Les provinces de Hainaut, Namur et Liège sot couvertes.
L’association féministe hutoise Synergie Wallonie pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes a réalisé une enquête auprès de 4133 femmes. Parmi elles, 30% disent éprouver des difficultés financières pour l’achat de protections périodiques. Les règles restant un sujet tabou, 4% d’entre elles seulement s’adressent alors à des associations d’aide.
Si aucune protection n’est prévue certaines emploient aussi des petits récipients en verre non désinfectés, dangereux. C’est un véritable risque pour la santé : l’étude montre que 14% de ces femmes ont déjà eu des infections et parfois même un choc toxique dont elles auraient pu mourir.
Christie Morreale, la Ministre wallonne de la Santé explique à la RTBF : "La distribution s’effectuera sur les provinces de Hainaut, Namur et Liège. Les Femmes prévoyantes socialistes coordonneront la distribution de 2,5 millions de serviettes et tampons aux femmes touchées par cette précarité. Il faut savoir que sur la vie d’une femme, ces protections représentent un coût d’environ 10.000 euros. Ça ne peut pas être un poids sur la vie d’une femme, on va donc aider en proposant que des serviettes soient mises à disposition gratuitement dans des centres de planning, des centres d’éducation permanente, des abris de jour, des abris de nuit ou encore des services sociaux"
La Ministre ne cache d'ailleurs pas sa volonté de voir un jour ces protections périodiques gratuites pour toutes.
Source : RTBF